U 552, REVELL, 05015, (archives)

Novembre 2006. Je fis l’acquisition de cette maquette. Après avoir ouvert la boite, on voit 2 demi-coques, ainsi que le pont qui est à assembler en 3 parties. Le sous-marin est en plastique, il n’y a pas de résine ni de photo-découpe. J’ai commencé par assembler la coque puis le pont. Déjà un beau morceau. Ensuite, on nous laisse le choix entre plusieurs types de sous marins, je choisis le U-552. Je l’ai choisi en fonction du camouflage. .Le montage du kiosque ne m’a pas posé  de grosse difficulté, mise à part les rambardes qui sont autour de la mitrailleuse. Vient ensuite le montage du canon, qui je dois l’avouer a été assez « chiant ». Après j’ai collé les arbres d’ hélices. j’ai commencé la peinture,  Une couche de blanc, (on ne le répètera jamais assez). Puis vient les couleurs les plus claires. Dans cette maquette c’est du gris clair (64 humbrol) puis la couleur principale du Sous-marin le gris foncé (27 humbrol) Il commence a ressembler à un Sous-marin. Puis vient le moment où j’ai du peindre les ballasts, je n’aurais pu y  arriver a mes fins, si pierrot ne m’avait pas donné un coup de main ( Merci Pierrot ). Un conseil, si un jour vous avez l’occasion de faire un sous-marin ou un bateau, percez les hublots ou comme ici des ballasts. Car pour les peindre, vous allez vous amusez.  . Puis vient le moment de faire la rouille.(peinture a huile sienne brûlee et ombre naturelle).
Alain me montra comme faire et  ou je devais en faire. Je mis plusieurs heures pour arriver à un résultat qui me convenait. Puis j’ai eu la réflexion de mon père, il me dit que mon sous marin était trop rouillé. Puis ce fut Alain qui me le dit aussi. Là, je fis un brossage à sec de couleur 27,  le résultat était bien mieux. Puis je mis les ancres et les hélices. Avec les hélices, au début, je les avais peintes en noir. Mais Michel s’exclama et me raconta que les hélices étaient en cuivre et non en noir. Puis ayant vieilli le sous marin, j’ai été obligé de faire pareil aux hélices. Je dus les verdir (Eh oui, le cuivre ne rouille pas, il verdit). Je pris un vert anglais en peinture l’huile, le résultat fut même mieux que ce que je voulais. Vient le tour de faire les câblages. Ne pas utiliser le fil qui est fourni dans la boite. Moi j’ai utilisé du fil élastique pour chaussettes. Un coup de super-glue, puis il n’y à plus qu’à le tendre. Le plus chiant a été de faire les nœuds dans les tendeurs, Benoît m’a été d’une grande aide sur ce coup là. Puis, avec l’aide d’Alain j’ai fait ma première vitrine. J’en est eu pour moins de 30 euros (c’est normal le prix avec une maquette + socle qui fait plus de 1.10 m).

Je l’ai terminée en mai 2007 juste a temps pour l’exposition Portes Ouvertes de l’école navale.

Cette maquette n’ai pas difficile à monter, pas de grosse difficulté. Une bonne maquette pour un prix raisonnable. J’ai eu beaucoup de plaisir à la faire. Le seul problème c’est qu’il faut de la place pour le mettre.

Kévin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA