Le Corsair plait parce que les gens reconnaissent l’avion de « Pappy » Boyington dans le feuilleton « Les têtes brûlées ». Il faut être tolérant avec les profanes! Le F4U était destiné à devenir le nouveau chasseur embarqué de l’US Navy, mais les problèmes rencontrés et la casse qui s’en suivi, amenèrent le transfert de la VF 17, les « Jolly Rogers », à être basés à terre et à appuyer l’offensive Américaine sur les Salomons Orientales, Bougainville pour être plus précis. Ce ne fut pas une promenade de santé car les Japonais, toujours pugnaces rendaient coup pour coup. Les conditions d’utilisation sur des pistes ou l’abrasif de la poussière de corail, l’humidité, le manque de pièces et les combats, font que ces avions arboraient des livrées usées et pathétiques! C’est ce que j’ai tenté de représente ici avec l’avion du Lt. M.W. « Butch » Davenport, basé à en Nlle Georgie en 43. A bientôt sur nos lignes!
Topo, photos et montage: Jean BARBY
The Corsair is popular because people recognize the plane of «Pappy» Boyington in the soap opera «Les têtes brûlées». You have to be tolerant of the layman! The F4U was destined to become the new US Navy shipborne fighter, but the problems encountered and the subsequent breakage led to the transfer of the VF 17, the « Jolly Rogers », to be based ashore and to support the American offensive on the Eastern Salomons, Bougainville to be more precise. It was not a walk of health because the Japanese, always pugnacious, were doing blow for blow. The conditions of use on the tracks or the abrasive of the coral dust, the humidity, the lack of parts and the fighting, make that these planes wore worn and pathetic liveries! This is what I tried to represent here with the plane of Lt. M.W. «Butch» Davenport, based in Nlle Georgia in 43. See you soon!