Tronçon de pont de PORTE-AVION US NAVY CLASSE ESSEX Ech : 1/48

Un moment d’égarement, un coup de foudre subit (comme souvent les coups de foudre ) et me voilà parti pour un projet pharaonique. Processus habituel recherche de doc, achats d’accessoires divers pas toujours faciles à trouver, notamment les marins à l’échelle 1/48,  ainsi que les 20 m/m Oerlikon, qui m’avaient conduit à contacter la maison mère, qui très gentiment m’avait envoyé une doc sur le sujet, encore merci à eux ; puis construction de la coque en contreplaqué 3mm qui devait rester dans des dimensions “transportables” avec 1m en longueur sans compter la plaque de sol. Achat de plaques de pont en résine et photodécoupe.  Gros casse-tête avec l’ascenseur surtout pour ses crémaillères et sa structure inférieure, l’ensemble n’étant pas très documenté du moins en celle que j’avais à ma disposition. Pour éviter l’aspect bois lors de la mise en peinture l’ensemble de la coque a été recouvert de papier journal. Autre soucis because documentation furent les coursive latérales, à part le bastingage, je ne savais pas trop ce qu’il pouvait y avoir en face, quand aux radeaux suspendus, ils furent un cauchemar à eux tout seuls… Puis construction d’un coffre de taille imposante qui rentrait tout juste en pliant les sièges arrières dans le MOKKA que j’avais à l’époque, à condition de ne pas emmener autres chose… Le plus facile fut les avions avec leurs équipages… L’absence d’ailes et d’hélice de L’ AVENGER sur l’ascenseur, ainsi que les quelques morts sur le pont, s’explique par la visite intempestive d’Eva, notre petite chatte qui était encore parmi nous à l’époque………GRRRRRR quand-même !

A moment of bewilderment, a thunderbolt suffers (as often the thunderbolts ) and here I go for a pharaonic project. The usual process of searching for documents, buying various accessories that were not always easy to find, especially the sailors at scale 1/48, as well as the 20 m/m Oerlikon, which led me to contact the parent company, which very kindly sent me a doc on the subject, again thanks to them; then construction of the 3mm plywood shell which was to remain in “transportable” dimensions with 1m in length without counting the floor plate. Purchase of resin bridge plates and photocut.   Big puzzle with the elevator especially for its racks and its lower structure, the whole being not very documented at least in the one I had at my disposal. To avoid the wood aspect when painting the whole hull was covered with newspaper. Other problems because documentation were the lateral passageways, apart from the railing, I did not know what could be opposite, when the suspended rafts, they were a nightmare on their own… Then construction of a trunk of imposing size which just returned by folding the rear seats in the MOKKA that I had at the time, provided not to take anything else… The easiest was the planes with their crews… The absence of wings and propeller of L’ AVENGER on the elevator, as well as the few dead on the bridge, is explained by the untimely visit of Eva, our little cat who was still among us at the time…… GRRRRRR anyway!

 

Pour les puristes de l’US NAVY, dont je ne doute pas que vous êtes, c’est volontairement que les appareils sur le pont ne portent pas tous la même identification du groupe aérien de leur porte-avion ; c’est juste pour faire de la diversité même si c’est une entorse à la réalité historique. Depuis, vu l‘encombrement de l’objet j’ai dû procéder au ferraillage de ce qui reste un monument pour moi. Aucun ennui avec le désamiantage soyez rassurés……

For the purists of the US NAVY, which I do not doubt that you are, it is voluntarily that the aircraft on the deck do not all carry the same identification of the air group of their doorplane; it is just to make diversity even if it is a departure from historical reality. Since then, given the clutter of the object I had to proceed with the reinforcement of what remains a monument for me. No problem with asbestos abatement, rest assured……

topo, photos et montage : Mr Jean Michel CHRISTIAN