US M8 LIGHT ARMORED CAR – 1/35 – TAMIYA

Marque : TAMIYA Référence : 228 Échelle : 1/35

Un peu d’histoire…..

Le M8 Light Armored Car, surnommé Greyhound par les Britanniques, est un véhicule blindé à roues produit par la Ford Mortor Compagny et utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Initialement conçu pour servir de chasseur de char, il est très vite redirigé vers un rôle de véhicule de reconnaissance. Sa production s’achève en 1945. Après la guerre, il sera utilisé par de nombreuses armées sur divers théâtres d’opérations.

L’engin pèse 6750 kg, est équipé d’un moteur Hercules JXD 6 cylindres, possède 6 roues motrices et peut atteindre 89 km/h sur route. Il est armé d’un canon M6 de 37mm, d’une mitrailleuse M2 Browning de 12,7mm et d’une mitrailleuse M2 Browning 1919 de 7,62mm. Son équipage est composé de 4 hommes.

A little history…..

The M8 Light Armored Car, nicknamed Greyhound by the British, is a wheeled armoured vehicle produced by the Ford Mortor Compagny and used by the Allies during the Second World War. Originally designed to serve as a tank fighter, it is very quickly redirected to a reconnaissance vehicle role. Its production ended in 1945. After the war, it was used by many armies in various theatres of operation.

The machine weighs 6750 kg, is equipped with a Hercules JXD 6-cylinder engine, has 6-wheel drive and can reach 89 km/h on road. It is armed with a 37mm M6 gun, a 12.7mm M2 Browning machine gun and a 1919 7.62mm M2 Browning machine gun. Its crew consists of four men.

MONTAGE ET AMELIORATIONS

Comme tous les Kits TAMIYA, le montage est aisé et la maquette de très bonne facture, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. J’ai choisi de présenter le véhicule avec son rail circulaire pour mitrailleuse, monté sur le dessus de la tourelle et sans les protections latérales des roues. Les poignées des trappes avant ont été refaites. Le calibre 7,62 provient d’une boîte ITALERI. Les antennes sont en fil de laiton, les embases sont de chez MIG Ammo, elles sont haubanées avec du fil de nylon. Les bâches sont réalisées en papier aluminium recouvert de colle blanche, les paquetages roulés sont eux en Mastic Epoxy rapide de chez TAMIYA.

ASSEMBLY AND IMPROVEMENTS

Like all TAMIYA kits, the assembly is easy and the model is very good, I did not encounter any particular difficulty. I chose to present the vehicle with its circular track for machine gun, mounted on the top of the turret and without the side guards of the wheels. The front hatch handles have been redone. The 7.62 gauge comes from an ITALERI box. The antennas are made of brass wire, the bases are from MIG Ammo, they are guyed with nylon wire. The tarpaulins are made of aluminium paper covered with white glue, the rolled packages are made of Epoxy Quick Putty from TAMIYA.

PEINTURE ET VIEILLISSEMENT

Après avoir appliqué une base blanche, la teinte de base est composée du Flat Olive Drab Ana de chez ITALERIE Acrylic Paint. Les autres teintes sont issues des gammes TAMIYA, PRINCE AUGUSTE et VALLEJO.

Pour le vieillissement j’ai réalisé un lavis noir à l’huile, puis j’ai appliqué à l’éponge du camouflage allemand brun moyen de chez VALLEJO, enfin j’ai travaillé les zones de structure au crayon carbone. Le bas de caisse et les pneumatiques ont été salis à l’aide du Dry Mud de chez AK.

Enfin un premier modèle terminé……. Place aux photos !!!!

PAINTING AND AGING

After applying a white base, the base shade is composed of Flat Olive Drab Ana from ITALERIE Acrylic Paint. The other shades come from the TAMIYA, PRINCE AUGUSTE and VALLEJO ranges.

For aging I made a black oil wash, then I applied the medium brown German camouflage sponge from VALLEJO, finally I worked the areas of structure with a carbon pencil. The bottom of the car and the tyres were soiled using the AK Dry Mud.

Finally a first model finished……. Let’s go to the photos!!!!

Topo, photos et montage  : Sam

pour aller plus loin, un forum à découvrir: https://72e-db.forumactif.com/

Suite à cette parution, Jean Michel a réagi, il nous propose un bond dans le temps de 50 ans, où il nous relate un souvenir de sa jeunesse qu’il a mis en diorama

SUR LA ROUTE DE PALNECA, CORSE 1973  ,Ech : 1/35

  • En ces temps immémoriaux nous étions jeunes beaux et……fous.. La Corse n’avait pas encore basculé dans l’autonomisme mais déjà les prémices commençaient se faire sentir qui se sont révélés l’année suivante avec l’affaire d’Aléria ou nous avons laissés deux de nos camarades. Une opération mi exercice mi réelle avait été montée sur le village de Palneca, ce qui ne nous a pas empêché de prendre un fumigène eu cours de route . En voici la photo qui a inspiré ce petit diorama…. Et oui mes bons SIRES C est du vécu, du pris sur le vif……
  • Photos, topo et montage: Jean Michel
  • ON THE ROAD TO PALNECA, CORSICA 1973 ,Ech: 1/35

    In those ancient times we were beautiful young and…crazy.. Corsica had not yet switched to autonomism but already the beginnings were beginning to be felt that were revealed the following year with the case of Aleria where we left two of our comrades. A mid-exercise operation half real was mounted on the village of Palneca, which did not prevent us from taking a smoke during the route . Here is the photo that inspired this little diorama…. And yes my good SIRES C is lived, taken on the spot…
                                                                                                                                                                             Photos, topo and editing: Jean Michel