Prévu depuis longtemps, le rendez-vous avec les Fêlés du Modélisme est enfin arrivé. Le changement de lieu avec une nouvelle salle plein-pied, avait titillé notre curiosité. Le vendredi, 4 campistes se sont mis en route à 7 h 30 pour arriver, 900 kms plus loin à CHARLEROI. Route sans encombre, sans photo gênante…Tiens ! On croise nos amis du MCK, juste après la frontière… Le soir détente à l’IBIS BUDGET puis recherche d’un resto, puisque le midi c’était « casse-croûte » bien frais, sur l’aire de repos. Le gentil Monsieur de l’accueil nous avait remis une liste de resto. Non loin de là, une pizzeria, où l’équipe CAMPI de l’année dernière, se souvenait qu’il n’y avait pas de pizza. Pas grave, on y va, et toujours inscrit sur la porte, « pas de pizza », déçus , l’équipée pousse jusqu’à un Chinois. Et là, aussi incroyable que cela puisse paraître, en première page du menu : « Menu offert si c’est votre anniversaire ». Et c’était l’annif de Frank qui a mangé gratis ce soir là !( très beau resto, très bonne cuisine). Au lit de bonne heure.
Le lendemain, rassemblement de bonne heure, puisque tout doit être monté pour 10 heures ; le départ sera encore plus rapide car l’hôtel est en panne d’eau chaude. Direction la salle qui se trouve à une quinzaine de kms. Arrivés sur site, on ne peut pas se tromper, c’est encombré de maquettistes qui déballent, dont encore nos amis du MCK. Je pénètre dans la salle, Delphine est au comité d’accueil. Bracelet au poignet, emplacement désigné, il ne reste plus qu’à monter. A zut ! Un boulon qui s’est barré de notre chariot, rendant celui-ci inutilisable. Mes trois compères me demandent sans arrêt : « comment on aménage le stand ». Je leur répond « faites comme vous voulez ». Nous sommes dans un grand hall deux fois plus grand que CAMPI EXPO. Et il y a le même pour les commerçants. Celui des commerçants est très très bien éclairé avec plancher bois, le nôtre est plutôt fadasse sans plancher bois. Pierrot et Jean No se taillent une brèche jusqu’aux inscriptions concours. Tout est clair rapidement. L’espace dans les stands est très très exiguë et une fois assis, nous sommes dos à dos avec le stand voisin derrière nous. Et nos voisins seront très très nombreux et très très envahissants. Un tour de salle, nous retrouvons beaucoup d’amis maquettistes, les Gais lurons du Loiret, Didier Walkens, etc… Pierrot rencontre même un Belge qui se souvient très bien de lui du temps du club de WAVRE, cela nous projette presque 30 ans en arrière. Il y a de quoi voir et admirer. Comme l’entrée est gratuite, c’est plein comme un œuf et je ne vous parle pas de l’espace commerçants où l’on ne peut pas circuler. En tous les cas, cela achète plein pot.
A midi, nous tentons la petite restauration mise en place. Cela se passe à l’étage. J’y vais et me retrouve dans un capharnaüm. J’y tiens 10 mn et je prends la fuite. Jean No, plus patient, me ramènera un sandwich salvateur. L’après-midi se passe en pente douce pour moi, en achat pour Jean No et Frank et en pauses tabac pour Pierrot. Un collègue nous recommande la Pizzeria sans pizza, nous y retournons et nous ne serons pas déçus. Au dodo de bonne heure.
Dimanche matin, grasse matinée royale, rassemblement des troupes à 9 heures. Petit dèj et direction la salle. A notre arrivée, les parkings affichent complets et nous sommes refoulés. Pas de problème, on trouve une place dans un quartier tranquille pas très loin. Et c’est reparti pour une journée. Photo de presse et chacun vaque, moi au reportage photo, Frank et Jean No contrôlent les commerçants et Pierrot bourre sa pipe. Le bonjour aux amis, des échanges sympas. Le midi, pause sandwich maison dans un coin calme. CAMPI offre un trophée à remettre en prix spécial aux organisateurs. A 15 heures, la remise des prix spéciaux commence, ( prix offerts par les commerçants et clubs présents). Il y en a 70 à remettre. Delphine se battra avec son micro toute l’après-midi. Notre junior Clément remporte deux pris spéciaux, Jean No et Yann remporte chacun un prix spécial en figurines fantastiques. Ça commence bien. Pierrot et moi croisant les doigts pour nos juniors. Au stand, nos voisins envahissants occupent notre place, ils ont même réussi à mettre leurs cartons et valisent sous notre stands sans rien demander à personne, pourtant nous n’avions que 6 petits mètres. 16 heures, nous sommes étonnés de voir que de nombreux exposants remballent. Nous, on a le temps car on ne part que le lendemain. 17 heures, la moitié des exposants se sont envolés. La remise des prix commencent et là nous remportons 11 médailles, tous nos juniors sont passés. Il est vrai que nous avions fait une sélection des pièces au départ. 18 heures, on remballe, nous sommes quasiment les derniers avec nos amis du MCK. Le soir, nous retournons au Chinois. A noter que ce sera un WE en Belgique où personne n’aura mangé de frites. Dodo de bonne heure. Le lendemain, on reprend la route à 7 heures, les pauses sont rapides et nous serons à la maison pour 17 heures.
En conclusion : une expo très sympa, beaucoup de mérite à Delphine et à son équipe. De très beaux modèles variés en expo. Des rencontres des sympas. Bref, que du concentré de bonheur…….
Alpers