Comment faire la mer, acte 2, (archives)

La révélation m’est apparue avec un très bon article d’un maquettiste Sud-Américain sur la conception d’une mer en polystyrène et papier cul sur le forum des colleurs de plastique, (merci internet).

Comme vous pouvez le voir ci dessus, un autre problème se posait 0 moi, pour la prise d’empreinte de la coque à intégrer dans le socle. L’idée mais venu, d’aller à la plage, (facile pour nous, me direz vous), chercher une gamelle de sable. Une fois, humidifié, j’ai pris l’empreinte de la coque à immerger.

Puis, j’ai décalqué l’empreinte que j’ai découpé et positionné sur ma base polystyrène. Une découpe au cutter et le tour est joué. Avec une lame bien neuve, j’ai façonné mes vagues. Il faut prévoir, un bon coup de balai ensuite.

Puis vient la phase : » trainage de papier WC ». Contrairement aux bonnes habitudes, j’ai choisi un papier de mauvaise qualité à  un pli.

On utilise une colle à bois bien diluée à l’eau pour en faire une soupe bien liquide. On pose la feuille de PC et on l’a peint à la soupe de colle. Le papier s’imbibe rapidement et on peut lui donner des petits plis à coups de pinceaux. Rapidement, tout le polystyrène est recouvert. On le laissera chercher pendant plusieurs jours. Au bout de quelques jours, le PC a fait une surface de mer, très dure.

Le résultat est visible tout de suite. Un petit malin m’a demandé pourquoi je n’avais pas utilisé du PC de couleur bleue pour faire la mer directement, (rire!). Très drôle ! Voilà, séchage…….puis mise en place du bateau dans sa base. Là, il va falloir batailler au cutter pour que ca rentre. La couche de PC peinte est tellement dure, que j’utilise encore ma mini-perceuse et un disque à tronçonner pour rentrer dedans. Enfin, le bateau rentre dedans, je le penche un tout petit peu. Je le colle à la colle bois bien grasse, qui fera aussi joint.

Viendra ensuite la phase peinture: Pour faire contraste avec le bleu du bateau, j’ai choisi de faire une mer bleue pacifique. Je me suis donc armé de différents bleus HUMBROL, dont le 15 pour faire la couche de fond. En fin de compte, j’ai fait toute la peinture en une dizaine de minutes en une seule fois, avec du bleu 15 sur tout le fond, noir brillant dans le creux des vagues, bleus plus clairs en dégradé jusqu’au sommet des vagues, puis fine bande de blanc sur le sommet de chaque vague. Le tout a été fait à l’aérographe pour un bon fondu des teintes.

Encore un long séchage, déjà le résultat est très satisfaisant…….Puis je comble les imperfections de jointa gé le long de la coque, modèle la vague d’étrave et étoffe le sillage, avec une bouillie de PC et de soupe de colle blanche à bois…………..Séchage, pour un essai, c’est très réussi, mais on peux toujours faire mieux.

Tous les raccords seront barbouillés au gros pinceau en blanc…………………..Petite erreur, j’ai vernis ma mer, avec le vernis à bois du local, c’est très couvrant, très efficace, mais il…….. jaunit………Voila, à nous les dio-marin ; et cela n’a pas trainé, car, sans est suivi, une très belle CALYPSO et une NINA en situation

La CALYPSO d’Aymeric a été un chantier très sympa d’expérimentation. On y a fait une mer calme, bleue. L’idée était de montrer la CALYPSO quasiment à l’arrêt, avec la soucoupe et un Zodiac à l’eau, Le résultat a été des plus heureux et devrait garantir à Aymeric des récompenses dans les concours à venir. J’espère qu’Aymeric va nous concocter un petit article sur son montage, ( donc RDV dans un prochain article).

On s’est ensuite attaqué au dio de Xavier où deux pétroliers rétros se croisent……Xavier a calculé la taille de son diorama. Déjà sur une belle planche, il ne fallait pas non plus tomber dans la démesure, (faute d espace sur le buffet ). Malgré cela les deux bateaux allaient se croiser de très prêt……………………………….

Le collage du polystyrène sur la planche de bois n’a pas été compliqué. Couverte de poids, le temps du séchage pour éviter qu’elle ne cintre. Après concertation, il fallait imaginer les vagues des deux bateaux qui se croisent, pas facile me direz-vous. On a beau habiter auprès de la mer, on a du mal à imaginer cela.

De toutes façons, nous étions toujours dans le domaine de l’expérimentation et si le résultat n’était pas convaincant, on aurait recommencé autre chose. Patiemment à coups de cutter neuf, après avoir tracé au marqueur les vagues sur le polystyrène, on a modelé de fines vagues. Après approbation du chef Xavier, tapissage de l’ensemble au papier WC. Bien trempé à la colle à bois diluée, modelage des effets de vague au pinceau. Il suffit de bourrer le papier , toujours dans le même sens.

 Long séchage, (chaque opération a séché une semaine complète au local entre deux séances,( la preuve que maquettisme et précipitation ne font pas bon ménage !). La peinture s’est faite de la même façon, en une seule fois à l’aérographe avec des successions de bleu en commençant par le 15 HUMBROL, le plus foncé pour finir par des bleus les plus clairs. Il ne restera plus qu’à combler les joints entre les coques avec la bouillie de colle blanche et de PC peint en blanc puis par finir par des couches de vernis.

Alpers