Fin Juillet, c’est la reprise du boulot, synonyme pour moi de nombreuses journées d’astreintes dans mon loft à CHATEAULIN, synonyme aussi de la reprise de l’activité maquettiste. Le soleil dans la tête, (s’il n’était pas dans le ciel Breton), je n’avais pas trop envie de bateaux gris, ni d’avions bardés de bombes et de mitrailleuses. Mais alors, qu’allais-je faire ? En tournicotant dans mon stock Chateaulinois, je me suis arrêté sur une superbe boite de la FORD Model A Sedan, au 1/16 de la marque MINICRAFT. Cette boite, je l’avais depuis au moins 25 ans, et la FORD était déjà bien commencée depuis autant d’ années, mais où était-elle ? Je l’ai retrouvée, bien emballée dans un sac plastique. Le sac plastique, recouvert d’une tonne de poussière, témoignait des années d’abandon. Un tel modèle méritait une fin honorable et quoi de plus sympa pour attaquer le début d’ aout. Au boulot, la première chose fut de sortir le modèle du sac et de jeter le sac à la poubelle. Que dire de ces modèles au 1/16 ème ? Cela a été une mode dans les années 80 et plusieurs marques se sont essayées à ces grandes maquettes de voitures, ( REVELL, ITALERI, AOSHIMA, etc……). C’ était des maquettes qui coûtait cher à l’époque, qui maintenant ont disparu du marché cédant la place, actuellement, à des voitures au 1/24 , hyper-détaillées. Moi, à l’époque, j’avais eu de la chance : contre quelques articles écrits pour la revue MMA, SOCLAINE m’avait offert quelques boites MINICRAFT. Et aujourd’hui, il ne me manque que deux modèles pour avoir la gamme complète, puisque je viens d’ acquérir pour 10 euros, un petit cabriolet JAGUAR de la même marque sur E BAY.M
Où c’est piégeant avec ces grandes échelles, c’est que ce n’est pas parce que les pièces sont grandes, que c’est plus facile à monter. Je dirai même mieux, c’est encore plus difficile, les défauts d’ajustage se voient tout de suite. Sur la peintures brillantes, les doigts gras, les assemblages avec de l’adhésif, l’élastique bien serrer pour assembler le tout, laissent d’abominables traces……Il y aura du nettoyage à faire à l’ arrivée.
Point noir : les vitrages ; il faut se batailler avec pour qu’ils rentrent dans leur logement ; les vitres sont très épaisses, limées, poncées, grattées : j’ai fini par souiller mes carreaux. Ceux-ci ont commencé à s’ opacifier. Tentative de polissage au Compound Tamiya : foutu, « niqué » mes carreaux. Qu’à cela ne tienne, j’en ai refait en plastique transparent d’emballage de tarte aux pommes !
Double avantage : le plastique est fin, transparent et c’est pas cher ; le deuxième avantage me direz-vous ? C’est la tarte aux pommes, (sans commentaire)…………… J’ai facilement ajusté de nouvelles vitres qui ont toutes été collées à la colle blanche CRAFBOND TAMIYA. En fin de compte, j’utilise beaucoup cette colle pour les pièces chromées et les petites pièces. Avantage : cette colle ne traumatise pas votre belle peinture brillante. En cas d’erreur, on enlève facilement la pièce et il suffit de gratter légèrement la colle pour tout enlever.
La caisse est en une seule pièce moulée sur laquelle se rajoutent toutes les vitres, le tableau de bord, le volant. Il faudra ajuster et coller tout cet ensemble, sur le châssis, en passant en force par dessus les sièges. On se rend compte tout de suite, que cela ne vas pas être de la rigolade. Et cela n’a pas été de la rigolade. Gros élastiques, matraquages, quelques jurons et la caisse a fini par aller à sa place. De nouveau, tout cela ne laisse pas la peinture indemne, surtout le noir brillant. Le final est encore meilleur, avec l’ajustage des deux portes qui va vous réserver un bon moment de plaisir. Montées avec un astucieux système de charnières, il va falloir lutter, vous pouvez même inventer de nouveaux jurons….La capot moteur, c’est pareil. N’en voyant pas le bout, j’ai enquillé mes portières en force, (même pas besoin de colle) pour qu’elles tiennent en place et j’ai définitivement collé le capot moteur. De toutes façons, on ne va pas s’amuser à ouvrir les portières toutes les 30 secondes.
J’ai enfin supposé que les quatre morceaux de toiles fournis, étaient pour recouvrir le toit et l’arrière de la caisse. Un morceau est prédécoupé à la taille de la lunette arrière. Bien que le plan fasse l’impasse sur ce sujet, je m’y suis attelé. J’ai taillé tous les morceaux pour les ajuster sur le toit. Puis, j’ai tout collé à la colle blanche Tamiya. Au bout de quelque temps de séchage, je me suis rendu compte, qu’un morceau, celui du milieu sur le toit n’avait pas la même teinte que les autres. Cela choquait. Je l’ai donc décollé, nettoyé et recollé à l’envers, cela passait mieux, mais en finale cela se voit…….Pas de bol……… !
Voici maintenant les finitions avec la pose de la roue de secours : la voiture positionnée le cul en l’air, restera quelques heures dans cette position jusqu’à un séchage définitif du collage. Quand , on fait de belles voitures, il faut être patient, (scrogneugneu !!!!!) Puis collage des pièces chromées, poignées de portes, pare-chocs, feu, etc… le tout à la colle blanche et là il faut encore être très patient………………….
Un petit coup de POLISCH TAMIYA avec un chiffon doux et l’on constate que de toute évidence, il faudra mettre la maquette sous verre, les poussières collant sur la peinture brillante rapidement.
EN CONCLUSION : Un modèle original, de toutes façons, et,si vous aimez les voitures de légendes et que vous trouvez une telle boite, dans une bourse d’échange ou sur ebay, n’hésitez pas !!!!!!!!!!