33 ème CAMPI EXPO, 18 et 19 avril 2020 à CROZON, (visite virtuelle)

33ème CAMPI EXPO, ( compte-rendu virtuel de l’expo qui n’a pas eue lieu).

Après une édition réussi de l’OPEN PENN AR BED FIGURINES, voilà le grand retour de CAMPI-EXPO. 33ème édition, qui se marque pour moi par un peu d’embonpoint et beaucoup de cheveux blancs. Qui l’eut cru en 1985, lorsque j’organisai une timide exposition de maquette à la salle du conseil de la Mairie de Crozon, que nous en serions toujours là 35 ans plus tard.

L’avantage de CAMPI-EXPO, c’est que c’est toujours la même organisation, pas de changement notable. Donc, dernière réunion au club mercredi dernier sous une canicule exceptionnelle. Ça rigole, l’ambiance est au beau fixe. Coup de commando en soirée pour aller faire de l’affichage «sauvage». Dernier point sur les commandes et livraisons à venir pour la campinière en chef.

Jeudi soir, rassemblement des braves à la salle Nominoé pour le montage du bassin. L’Ets BROENNEC, fidèle partenaire, nous a livré en temps et en heure, plein de bastaings et deux mètres cubes de parpaings. La bâche «polmar», toute orange comme Casimir, d’un poids de 500 kgs, a été livrée par les sympathiques employés communaux. Un coup de balayeuse mécanique est passé sur le site dans l’après- midi. Toujours avec le plan à Roger, le bassin se monte facilement. En trois quart d’heure, c’est réglé, prêt pour le remplissage dès 8 heures le lendemain. Tournée générale au club, une pêche d’enfer règne, seule préoccupation, la météo.

Vendredi matin, tous les campistes sont là à 8 h, en tenue de travail. Et la noria des tables et chaises, commence. Telle une troménie, les campistes sont dans le sillage de maître Pierrot qui, plan à la main, fait le placement du matos. Déjà, les communaux remplissent le bassin. Avec leur petit camion, il leur faudra presque la journée. Notre partenaire LECLERC nous livre le bar et les commandes diverses. Les électriciens de la commune nous assurent plusieurs points de prises dont une sur le parking pour les camping car. Je me retrouve avec une tonne de clefs dans les poches. Mon mini podium est monté et j’en prends possession, tel le maître du château. Maître Pierrot fignole le marquage des stands avec quelques disciples. Au point café-bière, ça rigole : communaux, campistes, bénévoles sont rassemblés pour une pause bien méritée… Fin de matinée, un premier camping car arrive, la joie des retrouvailles… Midi, casse-croûte sur place. La météo est clémente et de toutes façons, on s’en fout, car de ce côté-là, on ne maîtrise rien, le tout pour nous, c’est de réussir une nouvelle fois une fête sympa.

Début d’aprem, les exposants arrivent. Les habitués mettent leur véhicule à cul, devant les portes d’entrées, plaisir des retrouvailles, et déjà les campistes donnent un coup de main à vider les voitures, les remorques. Coup de mains apprécié surtout que ces exposants, tout comme moi, ne vont pas en rajeunissant. Un joyeux brouhaha résonne dans la salle. A l’entrée, j’ai installé le secrétariat, avec moi en chargé d’accueil (le plus facile) puis Pierrot et Jean-No en accueil concours et la campinière en chef pour le repas du samedi soir.

Fin d’après-midi, la salle est déjà à moitié pleine. Casse-croûte sur place. Des exposants arrivent encore en soirée. Mise en place de la garde de nuit, (remercions une nouvelle fois, ces jeunes bénévoles qui se collent à cette corvée volontairement).

Samedi matin, 7h30, j’embarque des tonnes de pain en passant devant notre boulanger. J’arrive à la salle, la garde de nuit est en plein petit déjeuner. Des exposants se sont joints à eux. Pas d’incident et c’est déjà ça. Un peu de flottement et ça démarre très vite, les exposants arrivent en masse. A la table d’accueil, ça se presse, «des badges, il manque un ticket «café-gâteau», j’ai pas de prises électriques, il nous faudrait deux chaises de plus. Tout se résout en quelques minutes dans la bonne humeur. Le stand de notre partenaire AUX MODELES REDUITS de BREST a déjà un énorme pouvoir attractif auprès des exposants. Pas le temps de souffler. L’inauguration à 11 heures, le pot à préparer, la gestion du concours à mettre en place. L’avantage avec nos vieux campistes, c’est que chacun connaît son boulot et tout roule. Déjà le trio : Claude, Guy et Jean Marc sont en affaire au bassin. Ça navigue sur le bassin Campi. Mes caissières bénévoles, dont mes filles, ont le sourire malgré la fraîcheur matinale, (penser à les ravitailler en apéro). PEUGEOT, notre partenaire, nous a prêté le fourgon-caisse. Déjà le public rentre. J’interpelle quelques visiteurs à la sortie qui se déclarent satisfaits de leur visite, cela fait plaisir. Traditionnelle inauguration, Mr le Maire et ses adjoints ainsi que l’office du tourisme doivent nous dégoter 3 coups de cœur. Tâche extrêmement difficile, car curieux comme ils sont, une sympathique discussion se met en place à chaque stand. Bizarre, une bonne odeur de merguez se répand dans la salle et à chaque ouverture de la porte côté barbecue, une grosse fumée remplit la salle. Le bar tourne à fond, après le café-gâteau offert, apprécié de tous, la tendance est à l’apéro. Un moment précieux pour les retrouvailles. Il est vrai que nos expos ont le don de rassembler des maquettistes qui ne se voient qu’à ces occasions et cela depuis des décennies. Pot de l’inauguration, tout est bu ( je plaisante).

Samedi après-midi : William et Yann attaquent le Quizz. Les connaisseurs leurs courent après pour réclamer les fiches d’inscriptions. Premier jeu du Quizz, « fléchettes », j’approche du site, ça rigole, ça se moque gentiment… Pas très adroits ces maquettistes ( Aïe, pas la tête !). Les campistes sont devenus juge du concours fédéral. Là, c’est sérieux. On ne rigole plus. Jean No à l’ordi. Pierrot avec ses feuilles « Word 1959 », (voyez par là : tout fait-main au crayon à papier). On incite les exposants à faire un tour, Camaret est à 8 kms.

Fin d’aprem, ça se calme. Les notations concours sont enregistrées. Dernier tour de salle de contrôle de l’ami Pierrot et Jean No, et c’est dans l’ordi. Une équipe de choc. Merci à tous les campistes qui se sont prêtés au jeu du boulot pas si facile que ça, que d ‘être juge.

20 heures direction la CCAS à MORGAT. Dans une superbe salle avec vue sur la plage, nous nous installons, accueillis par la charmante directrice et Benoît, que l’on a eu tout petit au club. Buffet de fruits de mer en entrée, un succès. Déjà notre animateur se prépare, il pique 6 exposants dans la salle qui disparaissent pour revenir habillés en bonne sœur………….la suite……..Peut pas tout vous dire…..Fallait y être……..

Nouvelle nuit de garde pour nos bénévoles qui ont eu le droit, eux, à une soirée pizza.

Dim matin :  7h30 sur le pont. Toujours pas d’incident. Le bassin est toujours en place et n’a pas trop fuit. Et ça repart, à fond ! Le MCM nous a gratifiés d’une énorme brioche qui sera engloutie très rapidement, merci à eux. 11 heures, j’attaque la fastidieuse remise des prix, Jean No me l’a imprimée, cela fait un paquet de feuilles. Il me donne ses consignes pour ne pas que je m’emmêle les pinceaux et je rassemble mes experts juges à mes côtés. Et c’est parti : 92 récompenses remises au concours CAMPI. Cela prend une bonne heure. Et enfin, on passe à la libération avec l’apéro offert par CAMPI. Joyeuse ambiance. Tient ça sent les merguez ? Bizarre cette fumée qui envahit la salle ? Remerciements à nos campinières qui n’ont pas une minute à elles au bar et aux exposants qui font tourner le bar. Exposants qui échangent entre eux sur leurs résultats au jeu de quille du matin, ( pas brillant, d’après ce que j’entends). Et ça se calme, il fait beau. On sort des tables et des chaises autour du bassin, qui se remplissent très vite et ça pique-nique.

Dimanche aprem : je fais le bouffon au micro. J’ai de l’expérience depuis 35 ans, ( remerciement à Romuald qui tous les ans nous sonorise). Et ça repart, quelques lots cadeaux au premier qui répond à la question, offert par AUX MODELES REDUITS BREST. Un abonnement cadeau offert par BATEAU MODELE, LOCO REVUE, etc…..

……Dernier jeu du Quizz…Tous les bulletins réponses sont dans l’urne pour 16 heures… Et j’entends exactement pour être précis, 159 fois : «elle est où l’urne ? », ( je plaisante). Correction et classement des bulletins par Jean No, il y a eu 72 participants. Et à CAMPI, c’est un peu comme chez Jacques Martin, tout le monde a gagné ! On commence par égrener les derniers qui gagnent un lot de kermesse mais également des petits cadeaux offerts par notre CMB CROZON. Il y va de la surprise en découvrant son lot et cela ne manque pas de se moquer dans les coursives. On approche des 3 derniers, (soit les 3 premiers). Ceux qui ont joué et qui n’ont pas été appelés, doivent trépigner d’impatience. Le cadeau mystère, le premier prix est emballé et exposé sur le panier de basket. Que contient-il ?…..Et le nom du premier sort et remporte un très beau KARCHER offert par notre partenaire LECLERC CROZON. Il est 17h45, je remercie tous les exposants déjà de leur venue, de la qualité de leur stand, mais aussi de leur sympathie et de leur soutien sans faille à cette expo du bout monde. Applaudissements de toute la salle, cela fait chaud au cœur des campistes. On ouvre les barrières, les voitures rentrent sur le site. En une demie heure, la salle est vide, embrassades, poignées de mains de tous, un vrai plaisir.

Déjà les campistes plient la salle. En une heure la salle est vide et nettoyée. Restera le bassin à plier demain matin.

Une très belle édition, merci à tous, exposants, famille accompagnatrices, campistes et bénévoles et rendez vous en Avril 2021……………..

Topo: le Prez Alpers
Petit mot de : Aux Modèles Réduits, 51, rue Yves Collet – 29200 BREST 
Salut Alain,
nous n’avons pas réussi à arriver ce vendredi soir pour monter notre stand car le 2ème camion, transportant les maquettes, est tombé en panne dans la côte après le pont de Plougastel (certainement à cause du chargement trop lourd).
C’est une chance pour nous qu’il y ait eu un désistement, on va pouvoir installer les 12 mètres linéaires d’étagères, toutes les nouveautés 2020,2021,2022 seront présentées à prix attractifs (remise spéciale salon campi -20% sur la gamme Trumpeter, tamiya, fujimi)
l’outillage ne sera pas en reste avec l’opération 1 article acheté le 2ème gratuit !
Nous avons prévu de récompenser chaque exposant avec un bon d’achat de 500,00€.
Nous serons là vers 7h00 ce samedi avec notre équipe de 5 vendeurs et 4 hôtesses en mini jupe rouge (couleur du magasin).
on offrira l’apéro samedi et dimanche !
Le we va être super !
A demain,
Stéphane
Club AMCL, la côte des légendes, communique :
Cher Alain !
Nous arriverons à Campi Expo en fin de matinée ! Rassurez-vous les amis campistes, nous avons déjà franchi un premier barrage de déconfinement avec succès à Lesneven. Nous avons loué un bac après le Faou pour passer par Landevennec pour pallier à ce pauvre  pont de Terenez, plastiqué par les gilets jaunes pour éviter la venue massive de parisiens à l’été 2020. Nous, nous profiterons pour amener des pâtes de fruits !
Vu le nombre de voitures qui se dirigent vers la Presqu’île, vous allez surement passer le cap des 15000 visiteurs de l’an dernier ! Ce qui n’est que mérité. Pour le stand, cela nous ira suite à ton mail d’hier. Même avec une réduction du stand de 50 à 40 m, nous nous organiserons sans problème. Neil a pu terminer son Lancaster Airfix au 1:8e. Il a aussi maintenant 48 nouveaux avions au 1:48e ! Quant à Thierry, ses 30 Formule Un au 1:20 ( le tiers de son stock ! ) sont terminées et toutes pimpantes. Il présentera un diorama du circuit de Monaco au 1:20 e comme convenu. Cela a été juste en temps, mais nous avons terminé aussi, avec un an de décalage après la pandémie, le diorama du concert pour Le Bangla des ( 50 ans déjà ), 40000 spectateurs au 1:87e, fallait le faire !. Tu es même représenté dans la foule !
Le stand Ferrarix sera au complet, on a négocié avec Tof qu’il n’amène aucune voiture rouge ! Quant à Laurent, il a réussi à monter la collection complète Heller Musée de la Royale au 1:400. Chouette le France sortie cette année par Heller ! Jean-Yves est sorti de ses pépins de santé ! Sa présentation de la Bataille de Verdun au 1:72 vaut le coup, mais il prend de la place, pas autant que Neil mais cela le fait.
Tu vois, on a pu avancer les maquettes et les figurines. À ce propos, comme d’hab’, passes le mot à Pierrot et Jean-No, cette année, nos maquettes en concours, exposées dans la nouvelle salle Alain Personnic de Crozon, seront identifiables avec une petite cocarde rouge blanc bleu de la RAF. Tu trouveras le chèque de 500 € comme convenu, pour les prix attribués. Nous te laisserons notre dossier d’inscription pour la grande fête de l’AMCL qui aura lieu cette année sur trois sites, sur réservation car nous allons atteindre pour la première fois les 5000 personnes.
Nous vous disons à toute à l’heure ! Bisous aux campinières ! Préparez l’apéro ! Il fait beau ! Il fait chaud même !

 

RENDEZ-VOUS MAINTENANT AU 34 ème CAMPI EXPO en AVRIL 2021