IJN ZUIKAKU, FUJIMI, 1/350, acte 1, (archives)

Quand on a un âge certain ou un certain âge, il y a de boites de maquette qui rejoignent votre stock discrètement. Va savoir pourquoi? C’est ainsi que le magnifique coffret FUJIMI du ZUIKAKU a rejoint mon arsenal en boite, en toute discrétion sûrement pour ne pas effrayer ma trésorière….. Quand on attaque une telle pièce, c’est une seule fois dans sa vie, alors, faut pas lésiner. J’ai ainsi acquis patiemment au fil du temps, les cinq planches de photodec, le pont en bois ARTWOX MODEL, la boite d’avions en rab FUJIMI, et découvert par hasard en surfant, (seul sport que je pratique assidûment tous les jours!), le masque pour faire un super camouflage du pont chez la marque GATORS aux USA…Sans oublier deux pochettes de marins FUJIMI et des pochettes de marins ARSENAL en résine.

Et bien oui! Car ce qui m’a attiré pour le choix de ce kit, c’est le camouflage intégral en différents tons de vert…(déjà , on se dit que cela ne va pas être de la tarte à réaliser!). Puis le kit complet reste en rade, on hésite, on déballe, remballe, regarde, tripote la grappe, on se dit qu’un jour……Et le jour vient, vous savez quand il commence à faire nuit à 18 heures, là, on se dit: c’est le moment!

Ouverture de la grosse boite, c’est plein comme un œuf….La gravure des pièces est superbe…Un très grand plan couleur est fourni…Tout écrit en Japonais, ce qui ne va pas nous faciliter la tâche comme nous le verrons ultérieurement. De plus, sur ce magnifique plan couleur, il ne présente qu’un côté du navire. Pour l’autre, puisque le camouflage n’est sûrement pas symétrique, tu te démerdes…Et là: merci internet!……Un très grand livret fait office de plan où tout est écrit encore en Japonais…….Et il y a de quoi s’y perdre…..

L’assemblage de la coque, comme tous les FUJIMIS ne pose aucun problème, de nombreux couples sont a assembler entre les deux demies coques, si ça bouge, c’est qu’un éléphant à mis le pied dessus….Le gros du boulot, va être la pose de tous les petits pont et accessoires de part et d’autre de la coque…Le pont est nu…le château ridiculement petit, environ 4 cms de long….N’oublions pas que les cheminées sont sur le côté et cintrées vert le bas………

Très rapidement, on entre dans la photodec….la planche A pour les radars, filet de protection, la B pour la cheminée, bers des canots, etc…la C pour les portes, accessoires canot, etc…la D intégralement pour les rambardes. La E pour tous les poutres de charpentes du pont…..Chaque planche dispose d’un plan photo couleurs…On s’y perd très vite aussi….Aussi pour la planche E quasiment inutilisable faute d’instruction……..

Le pont en bois ARTWOX MODEL rèf 10027 est magnifique, ça fait mal au cœur de le peindre. Mais on a aucun risque car on a le masque GATOR pour le camouflage…. http://www.gatorsmask.com/

Coup de bol, toutes les peintures sont données en GUNZE par FUJIMI…..Comme vous n’attaquez pas un tel chantier les mains dans les poches, vous recherchez de la doc sur le net, des photos de modèles déjà réalisés….Et là, vous constatez qu’aucun ne se ressemble, il y a 36 tons de vert de camouflage et il va falloir adapter…..Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, prenons les teintes données par FUJIMI….Pour la sous marine pas de problème avec le GUNZE 17 . Bien évidement après un apprêtage en blanc mat, on peut attaquer les choses sérieuses… Et j’utilise le vert de base GUNZE 41 . Beurk à vomir ! Pas du tout réaliste! J’ai alors opté pour le vert GUNZE 74  se rapprochant plus des photos vues sur internet….Les autres verts feront l’affaire……

Le pont: c’est avec frénésie que l’on attend la pose de ce magnifique pont en bois. Le jour J, les deux moitiés se collent sans problème. Puis vient le grand moment du masquage du pont. Le masque GATOR est très sympa, les pièces prédécoupées  se posent à la façon d’un puzzle, se collent et se redécollent sans problème…..J’ai recouvert mon pont et commencer la peinture en toute confiance pour me rendre compte que cela n’avait rien à voir avec la déco proposée par FUJIMI….J’ai contacté le vendeur très sympa, qui m’a rapidement répondu qu’il s’était inspiré d’une maquette au 500 ème pour fabriquer ce masque….C’est ballot, il se serait inspiré directement du plan FUJIMI, puisque ce masque est uniquement destiné à ce kit, il n’y aurait pas eu de boulette….Du coup, la moitié du masque s’est révélée inutilisable et j’ai du concevoir moi même les masques avec de la bande-cache TAMIYA…….

Le boulot sur le kit ensuite, est très très long, on en voit pas le bout…Il y a tellement de pièces en photodec à rajouter, qu’après une après midi de boulot, on ne voit pas grande différence que lorsque l’on a commencer….Rien que pour citer les canons triples, il faut virer les sièges en plastique, rajouter des sièges en photodec pliées, le bouclier en métal, les viseurs sur les canons….Je répète, c’est long, très long……Un peu de pub, le tout collé à la COLLE 21……….

Quand ce n’est pas les canons, c’est les toutes petites rambardes, les escaliers, à plier et à coller…..A noter que les numérotations des pièces comme les escaliers ne veulent rien dire et ne sont pas répertoriées sur le plan…….Jusqu’au moment où vous découvrez que leur numéro correspond en fait , celui de la pièce en plastique et là , tout s’illumine !

Dans la boite FUJIMI, trois petites gr appes de photodec sont fournies…Vous n’en trouvez aucune trace sur le plan….Vous avez beau le tourner et le retourner, le lire et le relire, coucher avec, rien nada…..Jusqu’au moment où vous comprenez que c’est les indications en Japonais sur le plan couleur qui parlent de ces pièces…Alors l! Révélation! Vous ne parlez pas le japonais pour autant, mais quelle découverte!!!!!!!! Ce qui est ballot, c’était qu’une plaque de linoléum en photodec était à poser à l’arrière du pont d’envol. Donc comme tout était peint, c’était trop tard…..De plus! M’étant banané  avec mon masque de camouflage au départ, j’ai du rattrapé le coup pour avoir un camouflage ressemblant à peu prêt à celui du plan……Une solution existe ! Racheter un pont en bois ! Mais là, il faut pas pousser mémé dans les orties !et que me dirait la patronne ?

Travailler avec la photodec, c’est très ingrat…Il y a les jours avec, les jours sans !…La p.tain de pièce de 3 mm tombée sur la tapis que l’on met une après midi à retrouver et toutes ses petites soeurs qui suivent le même chemin .. Il a les rambardes qui se décollent suite à un mauvais geste….etc……..Pourtant la photodec FUJIMI est exceptionnelle, chaque pli est représenté par un trait en creux, chaque rambarde est taillée à la bonne dimensions…..etc….Quoique ! un bon conseil, les jours sans, vaut mieux arrêter tout de suite, un bon canapé-DVD  peut aussi vous sauver l’après midi………..A SUIVRE………

Alpers