IJN MOGAMI, TAMIYA 1/350, ( 1 ère partie)

MOGAMI

Nous sommes en Septembre. Sale temps pour la planète en général, ici pour la rentrée, c’est pas mieux, mais ce n’est pas catastrophique. Les dépressions s’enchaînent et pas question d’aller à la pêche. Rien de tel pour reprendre la maquette. Dans mon gros stock, je ne voulais pas de porte-avions, je souhaitais quelque chose de léger. Mon choix c’est arrêté sur l’IJN MOGAMI de chez TAMIYA au 350. Bien sur, il porte des avions. Je ressors donc cette très belle boite que j’avais acquis dès sa sortie. Comme j’ai l’habitude de compléter mes boites avec les accessoires qui vont avec, j’avais acquis rapidement, la pochette de photodec de la marque MK1 DESIGN, ( KA MODEL), trois belles planches et demi de photodec qui agrémenteront très bien mon Mogami et les canons en métal. Sur la pochette, c’est marqué 2007, déjà 10 ans, que le temps passe vite. Pas de pont en bois sur ce bateau, qui est tout en ferraille avec des parties de pont en linoléum deck.

Bon attaquons, visionnage de l’intérieur de la boite, pour ne pas dire étude de la boite. Il y a également de la photodec fournie par TAMIYA, un paquet de visses et de pièces métalliques ainsi qu’un petit tournevis, merci Mr TAMIYA. Mon bateau sera en «coque entière» puisque destiné à prendre la mer en diorama. Le montage du départ est des plus classique, avec la demie coque rouge, dans laquelle s’installent les couples. La partie supérieure de la coque est en deux morceaux. A l’intérieur on y visse 4 étriers métalliques avec des micro-visses, heureusement le joli tournevis est aimanté. On trouve donc de chaque côté, 2 étriers qui se fixent à leur tour sur les couples. Du coup, tout se met en place tout seul. Un filet de colle et voilà votre coque assemblée.  C’est très astucieux ! On peut après préparer les ponts. Il faut aussi que je rassemble mes pots de peintures GUNZE, le gris la sous marine japonaise qui est du CACAO BROWN , 17 et le fameux linoleom deck .

Déjà il faudra coller en photodec, toute la ceinture de câbles de dégaussage sur la coque. Le plan MK1 se compose d’une planche photo couleur recto-verso, c’est petit, il faut chercher. Il y a déjà une erreur car une pièce de cette ceinture a été oubliée sur le plan.

Puis après apprêtage de la coque et des ponts, mise en couleur : la sous marine japonaise c’est du Brown cacao   , GUNZE 17, le gris sera le GUNZE 83 et les ponts recouverts de lino en GUNZE .

Entre temps, je me suis attaqué à la cheminée, une vrai maquette dans la maquette. Un jeu de patience pour la pose de la photodec et là encore on regrette le manque de lisibilité du plan……..Enfin, on y arrive………

Sur la plate forme arrière, j’ai fait sauté les supports des canots en plastique pour les remplacer par la photodec….Le remplacement des rails des chariots des avions est prévu…Là faut étudier le plan, longuement, il y a en tout et pour tout, un petit schéma. A vous de deviner comment ça va…Très vite on se rend compte, qu’il n’y aura pas assez de rail pour tout remplacer. Calmement, je repère chaque pièce sur la planche et je me rends compte, que le changement de rail n’est prévu que pour la partie arrière, soit un tiers des rails…C’est débile, je ne comprends pas ce raté…..Du coup, je ne vais pas mettre les rails dispos pour ne pas nuire à l’esthétique de l’ensemble…..

L’avantage de ces gros kits, c’est que l’on peut travailler indifféremment sur plein de sous ensembles. Je me suis attaqué aux trois tourelles de canons avant. Tout le relief est à changer par des pièces en photodec. J’ai joué le jeu et râpé le plastique en relief. A la cyano, j’ai collé les plaques de métal. Il faut jongler un peu, les cintrer et les maintenir en place avec des pinces le temps du séchage….Je ne sais pas si cela en faut la peine……..J’avais acquis aussi les canons en métal.

Voulant faire juste, j’ai commandé la peinture TAMIYA, j’ai bien reçu le gris, le vert avion et deux pots d’OR ?????? X 12 ?????, cris, hurlements, « no comprendo ! »…En revoyant mon bon de commande, je me rends compte que j’ai oublié le F pour faire XF 12, j’ai donc bien reçu du X 12 OR.

Le montage des ponts ne nécessite pas de colle, par un astucieux vissage, les ponts vont en place parfaitement tout seul, enfin presque, car il y a différentes longueurs de visse, des courtes, des longues. Les courtes vont parfaitement en place avec toujours le même joli tournevis fourni dans la boite. Les longues ne vont pas en place, trop courtes, «scrogneugneu de scrogneugneu!». Pas grave, dit votre serviteur surdoué, je vais dans mon outillage et trouve deux visses plus longue que je visse en forçant, ( c’est moins bien que les originales!).

Oups! Quelques temps plus tard, je retrouve dans le fond de la boite, un nouveau petit paquet de visses. «Ah! Je ne l’avais pas vu celui là». «Ah mais, elles sont là mes grandes visses». Du coup échange rapide, avec les visses de Tonton la bricole et tout va bien en place. Dans ma tête, je me baptise «bourrin va!»………..

La cheminée: une maquette à part entière. Montage facile, mise en couleur puis vient la photodec, y’a du boulot. Et l’on reste perplexe devant la petite photo servant de plan. J’ai opté pour rayer au marqueur noir, sur, la photo, toutes les pièces mises en place. Du coup, on voit plus facilement ce qu’il reste à mettre. Elle est belle, la cheminée, une fois terminée…….

Très vite on se rend compte que la pochette de photodec, bien que spécifique au MOGANI, s’adresse en fin de compte au MOGAMI sans la plate forme arrière et avec à la place une tourelle de canon. En effet, il y a tout pour les canons arrières, alors que mon MOGAMI n’en n’a pas. Et la superbe plate forme avec ses avions du MOGAMI n’a pas été prise en compte, du coup pas assez de rails et pas assez de chariots pour avions. De plus, sur le château avant, on voit que certains étages ne sont pas tout à fait les mêmes que sur notre kit……..Mais on verra cela en phase finale…..

S’enchaîne après la superstructure arrière, du coup, j’ai deux grues en photodec, une d’origine dans la boite et l’autre dans la pochette. Je choisis celle de la pochette plus finement détaillée. Aucun problème pour assembler cette grue à la cyano. Quelques sous ensembles plus loin, on arrive enfin au château avant. C’est finement moulé et le montage est très astucieux autour d’un axe central. Tout va en place tout seul sans forcer et sans mastic, ( je n’en n’ai pas encore utilisé pour cette maquette). Avant d’assembler les étages, je colle la photodec sur chaque plate forme. Une baie vitrée est prévue pour le poste de commandement, j’y mets quelques personnages que l’on ne verra pas en finale……

à suivre

  (topo et photos d’Alpers)