Douglas C-47A Skytrain, TRUMPETER 1/48

Dès le début, je savais que ce kit serait un défi. Dès que j’ai ouvert la boîte, j’ai trouvé le sac avec toutes les pièces photogravées contenant des centaines de pièces pour faire toutes les ceintures de sécurité pour les parachutistes.
Donc, avec tout cela à l’esprit, j’ai commencé à construire. La première partie était comme pour la plupart des avions … le cockpit qui semblait assez détaillé.
En vérifiant les parties du tableau de bord, j’ai remarqué que les cadrans étaient imprimés sur un film clair à recoller par le tableau de bord lui-même.  A ce stade, j’ai décidé de m’arrêter et de bien réfléchir à ce projet, en me rappelant une critique récente sur « pourquoi avoir tous ces détails alors que personne ne peut les voir? » C’est là que j’ai fait le choix de faire un cut-away et de mettre dedans quelques LED.
La liste de LED est la suivante : tableau de bord blanc, les extrémités des ailes rouges et vertes, cabine de l’équipage rouge, cabine des troupes rouge, anticollision de la queue rouge. Tout est relié à la roue arrière et à la base.
La partie suivante fut la planification des zones coupées.
La construction de l’ensemble proprement dit était droit devant et avait besoin de très peu de mastiquage. Les décals étaient de bonne qualité, mais les bandes d’invasion du fuselage se sont révélées difficiles à aligner.
Dans l’ensemble un kit amusant et un grand test pour élever la barre plus haute sur mes compétences.

Topo et montage: Neil King

Le petit mot de Thierry :

Le « Dakota » comme le nomma la Royal Air Force ! Issu du DC3, mythique avion de l’histoire de l’aviation, le C-47 (c’était sa désignation officielle au sein de L’US Army Air Force) vola la première fois en décembre 1941. Il fut utilisé sur tous les fronts : Europe, Méditerranée, Pacifique, Asie. Il servait pour le parachutage, le remorquage de planeurs et pour le transport de fret. Son aîné, le Douglas Aircraft Company DC-3, vola la première fois en 1935 pour être mis en service en juin 1936.

La Maquette :

Au 1:48, elle date de 2008. Neil y tenait. Il le reçut un peu en avance de Noël 2017. 2018 allait être l’année de sa construction. Il y eut des échanges entre Thierry et Neil, qui étaient très décidés à éclairer la bête. Au montage, plastique et photo découpes, de l’intérieur, qui lui prit pas mal de temps, il avait décidé d’en faire un écorché sur un côté de l’avion, pour laisser visible, cockpit et aménagements. Deux fenêtres orthogonales ( comme des découpes de pièces de la carlingue) montrent l’intérieur éclairé par une légère lumière bleue. Les feux de position, en Leds, sont aussi éclairés. La décoration choisie est celle d’un appareil engagé dans l’opération Market Garden, au-dessus des Pays-Bas. Les bandes d’invasion, apparues en juin pour le débarquement en Normandie, étaient conservées.

Facultatif ! Non Thierry veut pas ! Non ! pitié !

Pour la petite histoire… Bon ! si on vous le fait. Lorient 2018, Thierry a en charge avec Jean-Yves le montage du stand. Sortie de caisse de la grosse maquette, il lui prit de faire comme d’hab de prendre précautionneusement par le fuselage l’avion pour le sortir. Oui, mais voilà, le-dit avion était lié à sa base diorama en herbe par l’alimentation des Leds. Vous imaginez le résultat. Neil devait rejoindre l’expo le lendemain, ce qui valut à Thierry de grands moments, de solitude tout le samedi, et de triste honte le dimanche, en annonçant la bêtise ! Quelques mois plus tard, après quelques essais infructueux, un sms faisait retrouver son sourire à Thierry, Neil avait pu rattraper les câbles et l’avion est de nouveau éclairé, et toujours fixé à sa base. ( Histoire transmise avec l’autorisation de Thierry ! ).

Communiqué de l’AMCL : Thierry, depuis, fait chaque vendredi au club trois fois le tour de la salle, à genoux en se flagellant avec du « stretching sprue » ( plastique étiré à la flamme ), c’est dur le Maquettisme !