Bonjour à tous, bon… aujourd’hui c’est moi qui m’y colle ! A la demande d’Alain, malgré que je ne sois pas encore totalement prêt, voir même pas du tout, je vous présente l’avancée de la petite maquette « Le Richelieu ». Pourquoi le « Richelieu », tout simplement en mémoire de mon grand-père, qui y a été affecté durant une période sombre de son existence. Je possède un joli cadre de lui, embarqué sur un navire. Souvent je me suis dit qu’il s’agissait du « Richelieu ». Mais, non… il s’agit de la « Motte Piquet ». il y est aussi allé… Et comme beaucoup d’autres …. Bon. Après ce petit historique, revenant à notre travail à Campi. Cela fait quelques mois que je me suis inscrit. J’avoue, une ambiance du tonnerre, ponctuée de bonnes rigolades, une atmosphère parfois, où on entendrait une mouche voler, tant, nous sommes captés par ce que nous sommes en train de faire. Et tout d’un coup ! on entend ! : Qui veut un café !!!! oh purée !!! Délectation, pause, on enlève les lunettes, les jambes allongées, les mains sur le bidon et c’est reparti pour un moment de convivialité et de rigolade. Alors, merci à vous !!!! Mes premiers mois ont été consacrés par un thème que j’adore, celui du Seigneur des Anneaux. J’ai donc apporté mes petits Mumak avec moi, ainsi que toute la peinture. Hello everyone, well… today it’s me who sticks! At the request of Alain, although I am not yet fully ready, or even not at all, I present you the progress of the small model «Le Richelieu». Why the “Richelieu”, simply in memory of my grandfather, who was assigned to it during a dark period of his life. I have a nice picture of him, on board a ship. Often I thought it was the “Richelieu”. But no… it is the « Motte Piquet ». he also went there…and like many others …. Good. After this little history, returning to our work in Campi. I have been registered for a few months. I confess, a thunderous atmosphere, punctuated by good laughs, an atmosphere sometimes, where we would hear a fly flying, so much, we are caught by what we are doing. And all of a sudden! we hear! : Who wants coffee!!!! oh mash!!! Delight, pause, remove the glasses, legs stretched, hands on the can and it’s back for a moment of conviviality and fun. So, thank you!!! My first few months were dedicated to a theme I love, the Lord of the Rings. So I brought my little Mumak with me, as well as all the paint.
Ca c’était avant que je demande à Alain, s’il n’avait pas, par hasard, la maquette du Richelieu ! Et lors de la séance d’après !!! une grosse boîte se trouvait sur le bureau du Président ! Merci Alain !!! That was before I asked Alain, if he had, by chance, the model of the Richelieu! And at the next session! a large box was on the President’s desk! Thank you Alain!
Maquette au 1 :400. Taille : 61 cm de longueur. Model at 1:400. Size: 61 cm in length.
Ouff ! A l’ouverture, le bateau principal, déjà assemblé et peint, et énormément de grappes encore intactes à appréhender. La notice, Ah, que dire de la notice, quand on n’a jamais fait de maquette de ce type. Bon j’ai encore des cheveux…. Après quelques cafés, de découpes et peinture, les premiers éléments se concrétisent par un assemblage très minutieux. Ouff! At the opening, the main boat, already assembled and painted, and a lot of still intact clusters to apprehend. The notice, Ah, what about the notice, when we have never made a model of this type. Well I still have hair…. After a few coffee, cuts and paint, the first elements are realized by a very meticulous assembly.
Bien sûr, il me manque encore beaucoup d’expérience pour arriver à un travail de qualité. Comme on dit, Paris ne s’est pas fait en un jour ! Dans quelques semaines, d’autres photos vous seront présentées pour vous permettre de découvrir l’avancée de cette maquette. A bientôt ! Mais avant de vous quitter, quelques informations historiques sur le cuirassé le plus connu de tous ! Le Richelieu était un cuirassé français construit à partir de 1935, baptisé en l’honneur du Cardinal de Richelieu, pour le rôle fondateur de ce ministre dans la création d’une première puissance navale Française au début du 19ème siècle. Premier cuirassé Français (35.000 tonnes),
Longueur : 247,85 mètres hors-tout. 242, flottaison.
Propulsion : 6 chaudières – 4 turbines – 4 hélices (diam. 4,87).
Puissance : 155 000 ch. (marche normale) 179 000 ch (feux poussés).
Vitesse : 32,63 nœuds.
Of course, I still need a lot of experience to get a good job. As they say, Paris was not done in a day! In a few weeks, more photos will be presented to you to allow you to discover the progress of this model. See you soon! But before leaving you, some historical information on the most famous battleship of all! The Richelieu was a French battleship built from 1935, named in honor of Cardinal de Richelieu, for the founding role of this minister in the creation of a first French naval power at the beginning of the 19th century. French first battleship (35,000 tons),
Length: 247.85 metres overall. 242, flotation.
Propulsion: 6 boilers – 4 turbines – 4 propellers (D 4.87)
Power: 155,000 hp (normal operation) 179,000 hp (high fire).
Speed: 32.63 knots.
Le Richelieu, échappé de Brest en juin 1940 dans des conditions difficiles devant l’avance allemande, fut ensuite impliqué au côté des autorités de Vichy face aux forces britanniques en 1940, à Dakar, où il est torpillé le 8 juillet, et où il échappe avec des dégâts légers, à une attaque conjointe des Britanniques et des Forces Françaises Libres, du 23 au 25 septembre.
Après les débarquements alliés en Afrique du Nord, il passe du côté des Alliés en décembre 1942. Modernisé aux Etats-Unis en 1943, le Richelieu opéra dans l’Océan Indien, en 1944-1945, sous commandement britannique contre les Japonais, puis participera au retour des troupes Françaises en Indochine.
Topo, montage et photos : Manu du CAMPI
The Richelieu, which escaped from Brest in June 1940 under difficult conditions before the German advance, was later involved alongside the Vichy authorities against the British forces in 1940, at Dakar, where it was torpedoed on 8 July and where it escapes with slight damage, a joint attack by the British and the Free French Forces, from 23 to 25 September.
After the Allied landings in North Africa, he joined the Allies in December 1942. Modernized in the United States in 1943, the Richelieu operated in the Indian Ocean, in 1944-1945, under British command against the Japanese, then participated in the return of French troops in Indochina.