Dès que le SALLY au 1/48 est sorti en 2023 chez ICM (UKRAINE), votre serviteur, amateur d’hinomarus rouges écarlates, l’a vite acquis. La déco de la boîte est superbe avec ce bel avion devant le mont FUJI ! As soon as the SALLY at 1/48 was released in 2023 at ICM (UKRAINE), your servant, a lover of red scarlet hinomarus, quickly acquired it. The decor of the box is superb with this beautiful plane in front of Mount FUJI!

Très belle illustration !
Il est resté au parking des boîtes d’avions pendant de longs mois, jusqu’au moment, d’être en overdose de bateau et photodec au 350 ème, il est ressorti du placard. Le moulage est très fin. Les parties transparentes sont très limpides. «Miam ! au boulot !». J’avais acquis aussi le kit de peinture ICM dédié à cet avion. Peut-être qu’avec le temps, il est devenu pateux, inutilisable dans mon aérographe, bref, je ne l’ai pas pu l’utiliser du tout. Le montage est des plus classiques. Tout s’ajuste à merveille. Attention ! Le plastique est très tendre et ne supportera pas un dérapage de cutter. Il faudra juste un léger coup de mastic sur le raccord des deux demi fuselages. J’ai peint l’intérieur en vert 340 GUNZE. J’ai trouvé des brelages pour les sièges dans mes boîtes à rabiot. Cet avion, outre le cockpit est surmonté d’une belle verrière sur le poste du mitrailleur arrière et de belles vitres sur les côtés, sans oublier la bulle du nez. Devant tant de masquage à faire, j’ai acquis la pochette de cache suivante. He stayed in the airplane box parking lot for long months, until the moment of being overdosed with a boat and photodec at 350, he came out of the closet. The casting is very thin. The transparent parts are very clear. ‘Yum! Get to work!’. I had also acquired the ICM paint kit dedicated to this aircraft. Maybe over time, it became patous, unusable in my airbrush, in short, I couldn’t use it at all. The assembly is the most classic. Everything fits wonderfully. Attention! The plastic is very soft and will not withstand a cutter slip. It will just take a slight touch of mastic on the connection of the two half-fuselages. I painted the interior in 340 GUNZE green. I found brelages for the seats in my folding boxes. This plane, besides the cockpit, is surmounted by a beautiful glass roof on the rear gunner’s station and beautiful windows on the sides, not to mention the nose bubble. In front of so much masking to do, I acquired the following cache cover.

Trouvé chez OUPSMODEL
Celle-ci est très bien faite, facile d’emploi, par contre il faudra beaucoup de temps pour tout mettre en place. This one is very well made, easy to use, however it will take a long time to set everything up.

un petit coup de vert intérieur pour commencer.

Puis apprêtage en blanc mat
A noter qu’ICM fournit dans son livret de montage, les caches imprimés sur le papier, après, je ne sais pas comment on peut les utiliser ???? Note that ICM provides in its assembly booklet, the covers printed on the paper, after, I don’t know how we can use them ????

Drôle d’idée d’ICM que ces masques en papier, comment on les pose ?
Ca se complique quand on choisit la déco. Je me suis orienté vers le plus simple, tout en GRAY-GREEN IJN, encore faut-il trouver cette teinte exacte ? It gets complicated when choosing the decor. I oriented myself towards the simplest, all in GRAY-GREEN IJN, do we still need to find this exact shade?

tout gris-vert Japonais.
Après quelques recherches, j’ai trouvé la teinte exacte chez TAMIYA avec la ref XF 76. After some research, I found the exact shade at TAMIYA with ref XF 76.

Un succès avec mon LPM 2 du PETIT MATOS
Pour la suite du montage, il faudra être très prudent avec les pièces extra-fines (jambes de train), difficile de les dégrapper sans casse. Pour les décalques, idem, extrêmement fin, s’il adhère au mauvais endroit du premier coup, difficile de les travailler. J’ai accentué les joints des toles de l’avion avec du jus PINK BROWN TAMIYA. For the rest of the assembly, you will need to be very careful with the extra-thin parts (train legs), it is difficult to remove them without breakage. For the decals, same, extremely thin, if it sticks to the wrong place on the first try, difficult to work with. I accentuated the joints of the aircraft sheets with PINK BROWN TAMIYA juice.
A l’arrivée, un bel oiseau aux lignes très très élégantes. Attention, une grosse bête quand même avec une envergure de 47 cm. Upon arrival, a beautiful bird with very very elegant lines. Attention, a big beast nonetheless with a wingspan of 47 cm.
Topo, photos et montage : ALPERS
- Pose des déclaques, avant une couche finale de vernis mat