Cet été, (été qui n’en avait que le nom!), parti sur ma lancée d’avions de la BAN LANVEOC POULMIC, après le SUNDERLAND, (voir article précédant), je me suis intéressé au CATALINA. Un avion qui a servi presque partout dans le monde. J’avais dans mon stock, un CATALINA ACADEMY USN PBY-5A. This summer, (summer that had only the name!), started on my jet of the BAN LANVEOC POULMIC after the SUNDERLAND, (see previous article), I was interested in the CATALINA. An aircraft that has served almost everywhere in the world. I had in my stock, a CATALINA ACADEMY USN PBY-5A.
Il ferait bien l’affaire pour mon projet. Restait à faire de longues recherches historiques pour trouver le sujet, (non! Je déconne!). J’ai alors trouvé un beau CATALINA de la 22 S, où cet appareil aurait servi de janvier 1946 à janvier 1953, (sous toutes réserves). On trouve facilement sur le net une photo d’un Catalina posé sur l’eau, (photo qui semblerait prise en rade de Brest devant la pointe des Espagnols ??????). It would be good for my project. There was still a lot of historical research to find the subject, (no! I’m kidding!). I then found a beautiful CATALINA of the 22 S, where this aircraft would have served from January 1946 to January 1953, (under all reservations). We can easily find on the net a photo of a Catalina sitting on the water, (photo that would seem taken in the bay of Brest in front of the point of the Spaniards??????).
Quoiqu’il en soit revenons à notre plastique. Le kit ACADEMY est très sympa, le montage ne pose pas de problème particulier. A noter, un bon point, ACADEMY nous fournit même les caches pour les vitres, un luxe. L’intérieur sera peint en vert GUNZE 58. A noter que GUNZE change les teintes de ses références et le nouveau vert intérieur n’a plus rien à voir avec l’ancien, il tire un peu sur le jaune zinc chromate. Le petit point noir de ce kit, car il en faut un, c’est le lest à mettre dans le nez de l’avion, 40 gr. J’en ai mis des petits plombs, rajouté et rajouté, je n’ai pas réussi à avoir l’équilibre sur ses 3 roues. Votre serviteur a triché en posant une petite cale transparente discrète sous le milieu de l’avion. Anyway, let’s go back to our plastic. The ACADEMY kit is very nice, the assembly does not pose any particular problem. To note, a good point, ACADEMY even provides us with the covers for the windows, a luxury. The interior will be painted in green GUNZE 58. Note that GUNZE changes the colors of its references and the new green interior has nothing to do with the old, it draws a little on the yellow zinc chromate. The little black point of this kit, because you need one, is the ballast to put in the nose of the plane, 40 gr. I put some small lead, added and added, I did not manage to have balance on its 3 wheels. Your servant cheated by placing a small transparent discreet wedge under the middle of the plane.
Le plus intéressant dans ce projet, était la déco. J’ai retrouvé de beaux profils sur internet. The most interesting thing in this project was the decoration. I found beautiful profiles on the internet.
Il est blanc avec le dessus en bleu navy GUNZE 77. J’avais dans mon stock de décalques, les belles planches CARPENA sur l’aéronavale ainsi que les planches MODEL ART SYSTEM. Ce qui m’a surpris sur le profil c’est la taille de la cocarde sur le nez de l’appareil. J’ai pris modèle. It is white with the top in navy GUNZE 77. I had in my stock of decals, the beautiful boards CARPENA on the naval aircraft as well as the boards MODEL ART SYSTEM. What surprised me about the profile is the size of the cockade on the nose of the camera. I took model.
Une fois mon blanc fait, j’ai souligné tous les creux avec un jus de gris TAMIYA. Sali un peu partout. Fait les traînées d’échappement. Cachés les vitres pour recevoir une couche de vernis brillant avec la pose des décalques. Avec les produits assouplissant GUNZE, les décalques épousent parfaitement le relief du kit. Une fois bien sec, j’ai vernis le tout en mat. Je suis content de mon résultat. Encore un, qui va rejoindre le mur de mon atelier. Once my white is done, I highlighted all the hollows with a juice of grey TAMIYA. Dirty everywhere. Made the exhaust streaks. Hidden the windows to receive a glossy varnish layer with the application of decals. With GUNZE fabric softener, the decals perfectly match the relief of the kit. Once dry, I varnish it all in matt. I’m happy with my result. One more, which will reach the wall of my workshop.
Topo, photos et montage: Alpers
Ah! excusez moi ! j’oubliais, avec la participation indispensable de mon assistante photo: