La rentrée CAMPI

Bien que n’ayant pas fermé de tout l’été, le club CAMPI a fait sa rentrée officielle le samedi 7 septembre, avec une journée complète. Déjà, avec la tenue d’un stand au forum des associations de Crozon tenu par Pierrot et Jean No. Puis, une journée maquette : la journée maquette, c’ est le petit évènement périodique qui se traduit par un rassemblement avant midi, un apéro et une bonne bouffe, puis la traditionnelle séance avec les séniors et juniors. Une réunion de reprise clôturait la journée avec en finale………..un apéro.

Pour l’occasion CAMPI avait deux invités de marque avec nos amis Thierry et Neil de l’AMCL. Au cours de l’après-midi, ils sont partis visiter l’atelier de Michel, dubitatifs au départ, ils en sont revenus enthousiastes de leur visite dans la cave-atelier à Michel.

Petit évènement du midi, notre ami Pierrot, passionné du Richelieu, s’est vu offrir une très belle aquarelle, du-dit Richelieu, réalisée en grand secret par notre ami Thierry ( chapeau l’artiste !). Du coup, on n’a plus entendu le Pierrot qui était très « zému ».

Nos amis Thierry et Neil, nous ont ramené un petit reportage de leur visite chez Michel que nous avons le plaisir de partager avec vous.

Alpers

Michel est membre depuis toujours du Club CAMPI, de Crozon, le Club des Amis Maquettistes de la Presqu’Île. Les joyeux campistes nous avaient invités Neil et moi à un atelier studieux, ponctué d’un repas BBQ Haddock. Ad Hoc ! pardon !

Tenez-vous bien ! Michel, qui nous a montrés dans son atelier les maquettes, toutes au 1/100e des Dunkerque, Richelieu, Jean Bart, Bismarck, HMS Hood et du IJN Yamato en cours (ci-dessus), est en train de construire une petite maquette entre ces tours de force, pour se détendre un peu … : une maquette de l’Hermione, au 1:75e !

Les Richelieu, Jean Bart et Bismarck, à couple ! Faut l’avoir vu une fois ! Toutes les maquettes de Michel sont construites « maison », en bois, métal soudé et carte plastique, de la construction intégrale. Beaucoup de récup, des pièces qui serviront un jour, d’autres faites à plusieurs unités (à voir : l’arsenal Anti-aérien du Yamato). Seules les hélices ne sont pas faites par Michel, car les bateaux en plus sont navigants ! Les maquettes des cuirassés tournent toutes autour de 2m50 de long, 2m61 pour le Yamato, taille limite pour rentrer dans la voiture de Michel !… Le USS Missouri n’est donc pas à l’ordre du jour… il rentre pas lui.
Chapeau bas l’artiste !

Neil, Thierry