ILLIOUCHINE IL 4 – DB 3 MAQUETTE ECH 1/48 – XUNG-TONG Ech : 1/48

« illiouchine IL- 4 » ou dénommé aussi DB-3 pour ses premières versions était le bombardier à long rayon d’action des VVS durant la seconde guerre mondiale. C’était plus ou moins l’équivalent du Heinkel 111 de la Luftwaffe, sans en avoir la même renommée. Cette maquette, qui date presque de 10 ans (Novembre 2014), est remarquable ; je ne parle pas de sa réalisation bien sûr, pour ça c’est vous qui jugerez, mais de par la rareté de cette marque sous nos latitudes et par sa conception qui est un mélange de technologie des années 70 et actuelles. Le plastique est un peu épais mais il se travaille bien, surtout par exemple, les parties vitrées du nez au plastique assez épais qui se fixent par l’intérieur sur leur armature solidaire des demi fuselages à l’ancienne, ce qui ne manque pas outre la transparence, de générer les inévitables joints entre les plastiques et vu le nombre de fenêtre ça en fait un nombre certain……remède : la résine translucide SoliQ, la transparence n’y gagne pas beaucoup mais il n’y a plus de joint. Coté modernité, c’est surtout le super détaillage de l’intérieur, cockpit, nez et tourelles avec de toutes petites pièces parfois difficiles à dégrapper sans les abimer, sans parler de leur pose, ainsi que par la panoplie de bombes, roquettes, torpilles jusqu’à la gigantesque mine marine. Assez de blabla, voici la bêêêête… :

Topo, photos et montage: Mr Jean Michel CHRISTIAN

« Illiushin IL-4 » or also called DB-3 for its first versions was the long range bomber of the VVS during the second world war. It was more or less the equivalent of the Heinkel 111 of the Luftwaffe, without having the same fame. This model, which dates almost 10 years (November 2014), is remarkable; I do not speak of its realization of course, for that it is you who will judge, but by the rarity of this brand in our latitudes and its design which is a mix of technology from the 70s and present. The plastic is a little thick but it works well, especially for example, the glass parts of the nose to the fairly thick plastic that fix from the inside on their frame attached to the half fuselages in the old way, which does not lack transparency, to generate the inevitable joints between plastics and given the number of windows it makes a certain number……remedy: translucent resin SoliQ, transparency does not gain much but there is no more joint. On the modern side, it is especially the super detailing of the interior, cockpit, nose and turrets with tiny parts sometimes difficult to degrapple without damaging them, not to mention their pose, as well as by the array of bombs, rockets, torpedoes to the gigantic marine mine. Enough of the blah, here’s the blah… :