ESSAI DU LPM 2, du PETIT MATOS

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour des gens bien sympa et méritants et un super matériel que j’ai découvert. Quand on parle aérographe, on reste figé, un peu comme devant le rayon yaourts en grande surface (quand votre moitié vous a bien dit : « surtout, prends bien les bifidus actifs aux algues ! »), devant la quantité de modèles existants. Figurez-vous que votre rédacteur préféré (ouf ! me voilà en lévitation à 20 cm au-dessus du sol), à la très belle expo de MONTBRISON (si, si c’était très bien, vous pouvez lire le compte-rendu dans les articles précédents), CAMPI s’est retrouvé voisin direct avec le très grand stand du « PETIT MATOS ». J’avoue que ce genre de stand ne m’attire pas, car, à mon âge canonique, on a tout, c’est bien connu (en plus, il y aura toujours quelqu’un pour vous le rappeler !) et surtout que Madame vous accompagne, (merci à elle! et hop ! un bon point pour moi) vous surveille et au moindre écart, vous avez le droit à un tonitruant : «Mais qu’est ce que tu as acheté ENCORE ? ».

Bon trêve de plaisanterie, tout cela n’est pas bien vrai et revenons à nos moutons (non, pas moutons, aérographe oui, c’est ça : aérographe). Durant deux jours exceptionnels (quoi ? J’en rajoute trop ?), notre stand était attenant au « Petit Matos » et juste à nous toucher, le coin aérographe avec les démos de peinture par Mr Louis VIDONNE. Bien entendu (c’est le cas de le dire) votre rédacteur n’étant pas encore sourd, j’ai assisté exactement à 203 démonstrations (et oui ! J’exagère toujours un peu !). Tout cela étant à porter de main, c’était trop tentant en période d’accalmie, d’aller jouer de l’aérographe mis à disposition avec la peinture LPM.

Et comme dit l’adage : «l’essayer, c’est l’adopter !». Que dire de cet aéro? Mr VIDONNE explique que c’est lui l’a conçu, qu’il est fabriqué en France dans le Jura et qu’il est sans joint. SANS JOINT, c’est une révolution. Donc un gros souci de moins avec: plus de joint qui pète, qui gonfle ou qui part en charpie (toujours au moment où l’on en a le plus besoin). Pour en revenir à mon premier chapitre concernant ma tendre épouse, c’est elle qui m’a proposé de le prendre et qui me l’a offert (tu vois !!! mauvaise langue !!!).

Il n’a pas tardé à entrer en service à la maison. C’est vraiment un outil agréable en main avec son contre-poids en métal. Le nettoyage est hyper simple, on dévisse le chapeau à l’avant, la buse est une grosse pièce qui se glisse tout simplement dans le chapeau, un bon nettoyage de tout cela puis on débloque l’aiguille que l’on pousse vers l’avant (toujours vers l’avant, t’as bien compris ?) un essuyage, remontage rapide et c’est reparti. Un plaisir, j’ai fait une démo au club, du coup deux commandes d’aérographe sont en cours de livraison !

En conclusion, après cette très très longue étude : il n’y a rien à jeter, ni le rédacteur, ni le « PETIT MATOS ». Cet aéro est une vraie réussite. CAMPI ne peut que vous le conseiller, déjà deux de plus en cours de livraison pour le club………….

Vous retrouvez le « PETIT MATOS » uniquement sur FACEBOOK et dans nos expos. Vous cliquez sur LIEN pour avoir les catalogues et dialoguer en MP. Facile, rapide et efficace.

Ah oui ! J’oubliais : le petit cadeau du « PETIT MATOS », une délicate attention, il y a toujours quelques bonbons avec la livraison. Moi, quand j’ai ramené tout cela au stand CAMPI et que je me suis absenté quelques minutes, à mon retour, il ne restait plus que les papiers d’emballage des bonbons, va comprendre….. Dites donc Christèle et Louis, on m’a piqué tous mes bonbecks . Quoi Louis ! tu as vu ma femme manger les carambars, ca va barder !……

Topo, photos : ALPERS

Si vous n’avez pas FB, contact mail: lccl70@yahoo.fr 

Un aéro élégant, bien équilibré, possiblité de mettre un godet sur le côté ou sur le dessus. (Chef ? on peut mettre deux godets en même temps ? Bon, là ça part en live encore.

démontage du contre poids en métal

démontage du chapeau, la buse est juste glissée à l’intérieur

démontage de la buse, de belle taille, donc plus facile à trouver pour les maquettistes qui passent leur temps à chercher des pièces voltigeuses à quatre pattes dans leur atelier. (j’en vois qui rigole !!!). Je précise qu’aucun outil n’est utilisé pour le démontage, tout se fait à la main.

débloquer l’aiguille et la pousser vers l’avant, nettoyage facile, vers L AVANT !!!!!

godet sur le côté, existe pour droitier ou gaucher, à préciser lors de la commande

le petit bouchon en métal change de place et

pose du godet sur le dessus, tout le monde suit ? J’en vois qui ronflent !!!!!!