COCKPIT F-16 ET F-104 G STARFIGHTER MAQUETTES ITALERI – Ech : 1/12ème

Ben oui vous avez bien vu, plus le chiffre est petit plus la taille de la maquette est grande, Ces deux maquettes ont à l’origine été crées chez ESCI, dans je pense, les années 90, marque Italienne elle aussi, aujourd’hui disparue et rééditée sous le label ITALERI plus récemment, il y a quand même une vingtaine d’années au moins . A cette époque le Starfighter était la star des forces aériennes des pays de l’OTAN,dans sa version G, sauf en Grande Bretagne et biensûr, en France; quand au F-16 qui l’a remplacé, il n’avait pas encore la place qu’il y a occupé dans les années suivantes avant d’être peu à peu remplacé par le F-35 LIGHTNING II – Voila grosso modo la rapide historique de ces deux superbes machines.

Well yes you have seen, the smaller the number the larger the size of the model is, These two models were originally created at ESCI, in the 90s, I think, Italian brand also, now disappeared and reissued under the label ITALERI more recently, It was at least 20 years ago. At that time the Starfighter was the star of the air forces of NATO countries, in its G version, except in Great Britain and Belgium, in France; when the F-16 which replaced it, it still did not have the place that it occupied in the following years before being gradually replaced by the F-35 LIGHTNING II – Here is roughly the fast history of these two superb machines.

Les maquettes : Présentées dans des boites de bonne taille, ce qui frappe à l’ouverture c’est la taille des pièces, les unes très grandes et les autres, les plus nombreuses, très petites voir minuscules pour certaines destinées à représenter manettes et boutons ,ce qui n’est pas gage de facilité car beaucoup ont refusé les brucelles et on fait les délices du Troll du revêtement de sol, heureusement beaucoup d’autres étaient déjà moulée à leur emplacement. A ma grande surprise, les décals, à côté de la feuille traditionnelle pour les écrans et autres cadrans, ainsi que la déco du casque du pilote, trônait une feuille à part pour les ceintures et autres brellages imitant la toile avec même les couture apparentes ou chaque pièces était à découper, surprise, la face interne était adhésive ! WHY ? I don’t know, en plus elles étaient colorées en rouge brique qu’il fallu repeindre dans des couleurs plus conformes à la réalité avant la découpe, mais cette maudite feuille bizarre, absorbait la peinture en mode buvard nécessitant un certain nombre de couches au pinceau pour arriver à un résultat honorable, et la fête ne serait pas complète sans les difficultés à positionner ces sangles à travers leur boucles ,au bon endroit, en évitant qu’elles se collent sur elles mêmes… Heureusement les couleurs étaient bien référencées et indiquées .

The models: Presented in boxes of good size, what strikes at the opening is the size of the pieces, some very large and others, the most numerous, very small or tiny for some intended to represent handles and buttons ,which is not easy because many refused the tweezers and made the delights of the Troll of the floor, fortunately many others were already molded to their location. To my surprise, the decals, next to the traditional sheet for screens and other dials, as well as the decoration of the pilot’s helmet, It was a separate sheet for belts and other brellages imitating the canvas with even visible seams where each piece was to cut, surprise, the inner side was adhesive! WHY? I don’t know, in addition they were colored in brick red that it was necessary to repaint in colors more conforming to reality before cutting, but this damned strange sheet, absorbed paint in a blotter mode requiring a number of coats with a brush to achieve an honourable result, and the party would not be complete without the difficulties of positioning these straps through their loops,in the right place, avoiding that they stick to themselves… Fortunately the colors were well referenced and indicated .

– Voilà maintenant les photos : d’abord le F 104 :

  • COCKPIT DE F-16 FIGHTING FALCON
  • Ceci est le résultat du début du travail que vous avez peut-être vu dans un précédent article intitulé “ réflexions philosophico-maquettistes”
  • Topo, photos et montage: Mr Jean Michel CHRISTIAN