Bf 109 G-10 R3/U4

A l’armistice de Septembre 43 une partie des Italiens choisirent de continuer à combattre aux côtés de Mussolini. Ainsi naquit la Republica Sociale Italiane, dont l’aviation pris le nom d’ANR. Lorsque les Macchis 205 et Fiat G55 qui équipaient ces groupes de chasse arrivèrent au bout de leur potentiel, l’Allemagne fournit alors des Me 109 de dernière génération, des G-10 et des K et aussi des G-14. Les G-10 qui équipaient la 1ère Escadrille du 1er Groupe de Chasse étaient des modèles provenant de l’usine Erla à Leipzig et possédaient les derniers raffinements de la série. Bossages d’ailes oblongues pour les roues qui étaient plus grosses, roulette de queue haute pour faciliter le décollage, capot moteur de type 110, et canon de 30mm axial. A ce stade on n’est pas loin des caractéristiques du K, et les deux modèles étaient fabriqués conjointement. La déco montre les couleurs de fin de Guerre utilisées par Erla, 75/83/76, il n’était cependant pas rare de rencontrer des avions portant les traditionnels fris 75/74, le chaos régnait partout en Allemagne en 45. J’en profite pour vous souhaiter de Bonnes Fêtes de fin d’année, à bientôt sur nos lignes!

Topo, photos et montage: Mr Jean BARBY

At the armistice of September 43 some of the Italians chose to continue fighting alongside Mussolini. Thus was born the Republica Sociale Italiane, whose aviation took the name of ANR. When the Macchis 205 and Fiat G55 that equipped these hunting groups reached the end of their potential, Germany supplied the latest generation Me 109, G-10s and K’s and also G-14s. The G-10s that equipped the 1st Squadron of the 1st Hunting Group were models from the Erla factory in Leipzig and had the latest refinements of the series. Oblong wing bosses for wheels that were larger, high tail caster for easy take-off, engine hood type 110, and 30mm axial barrel. At this stage we are not far from the characteristics of the K, and both models were manufactured jointly. The decoration shows the end of the war colors used by Erla, 75/83/76, however it was not uncommon to meet planes wearing the traditional 75/74 friss, chaos reigned everywhere in Germany in 45. I would like to take this opportunity to wish you a happy holiday season, see you soon on our lines!

Topo, photos and editing: Mr Jean BARBY