VBE ENG M4

A partir des années 50- 60, le Brésil dispose d’un nombre important de véhicules militaires vendus par les Alliés dont des Shermans M4A1. En 1974, le concept de modernisation des flottes de chars moyens et de combat brésiliens est lancé sans avancer pour autant. Pour ce faire en 1982, un partenariat est signé entre le Centre Technologique de l’Armée (CTEx) et la société de São Paulo Moto Peças S/A pour son développement. Ainsi sur la base d’un châssis du M-4A1 Sherman, une version spécialisée dans le domaine du « Génie », recevant la désignation M4 Special Armored Engineering Vehicle (VBE-ENG-M4-30t-Lag) voit le jour. Structurellement, cette version subit de nombreux changements de conception, principalement dus au déplacement du moteur (Scania 500 Ch) vers la droite, afin d’inclure une porte et de permettre un accès arrière facile au véhicule. Sa capacité de transport est de 7 hommes. La partie supérieure de la caisse est créée, en acier soudé, de forme similaire à celle d’un M-113, mais plus grande. Sur sa partie supérieure, il est inclus un treuil hydraulique d’une capacité de 20 tonnes et une grue hydraulique avec flèche repliable présentant une capacité de levage jusqu’à 10 tonnes. Par ailleurs, ce projet est également équipé d’une lame avant (interchangeable avec un dragueur de mines).  Seulement 6 modèles sont construits (1 Prototype et 5 Préséries). À la fin de la première décennie des années 2000, 4 de ces véhicules blindés du génie VBE-ENG-M4-30t-Lag sont encore dans l’inventaire de l’armée brésilienne. A la date d’aujourd’hui, le cinquième est entreposé au sein du Musée Militaire Conde de Linhares à Rio de Janeiro en vue d’une future restauration.

Il s’agit d’un scratch fabriqué à partir  d’une vieille maquette ITALIERI  SHERMAN M4. J’ai pu bénéficier de plans fournis par M. PENNA S. (Brésil) sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour.  J’ai utilisé  le kit Bronco  N° AB 3544  pour les chenilles  ainsi que  des décalcomanies faites sur mesure auprès de BREILLE STRIKE (Belgique).

Photos, topo et montage: Mr Didier LECRU

Sources :
https://www.armasnacionais.com/2020/01/veiculo-blindado-de-engenharia-m4.html
https://www.artstation.com/artwork/d0oKDK

From the 1950s to the 1960s, Brazil had a large number of military vehicles sold by the Allies, including Shermans M4A1.  In 1974, the concept of modernizing the Brazilian medium and combat tank fleets was launched without advancing. To do this in 1982, a partnership was signed between the Army Technology Center (CTEx) and the São Paulo company Moto Peças S/A for its development. Thus, based on a chassis of the M-4A1 Sherman, a version specialized in the field of «Engineering», receiving the designation M4 Special Armored Engineering Vehicle (VBE-ENG-M4-30t-Lag) is born. Structurally, this version undergoes many design changes, mainly due to the displacement of the engine (Scania 500 HP) to the right, to include a door and allow easy rear access to the vehicle. Its transport capacity is 7 men. The upper part of the case is made of welded steel, similar in shape to that of an M-113, but larger. On its upper part is included a hydraulic winch with a capacity of 20 tons and a hydraulic crane with collapsible boom with a lifting capacity of up to 10 tons. In addition, this project is also equipped with a front blade (interchangeable with a minesweeper).  Only 6 models are built (1 Prototype and 5 Preseries). At the end of the first decade of the 2000s, 4 of these armored vehicles of the engineer VBE-ENG-M4-30t-Lag are still in the inventory of the Brazilian army. As of today, the fifth is stored in the Conde de Linhares Military Museum in Rio de Janeiro for future restoration.

This is a scratch made from an old ITALIERI SHERMAN M4 model. I was able to benefit from plans provided by Mr. PENNA S. (Brazil) without whom this project would never have seen the light of day.  I used the Bronco kit #AB 3544 for the tracks as well as custom made decals from BREILLE STRIKE (Belgium).