Comment êtes-vous tombé dans la maquette ?
Je faisais de la voiture radio télécommandée quand j’avais 14-15 ans, puis en 1988 on m’a proposé un poste de vendeur à Paris, comme j’étais passionné. Un an après, je suis revenu sur ma terre natale, à Brest, travailler dans une boutique à la Tour d’Auvergne qui a fermé depuis, et j’ai intégré le magasin « Aux Modèles Réduits » depuis 15 ans maintenant. Le magasin « Aux Modèles Réduits » est une institution brestoise depuis 1975. On vend de tout : des maquettes plastiques, des maquettes bois, de la miniature comme des petites voitures, du train, de la voiture radiocommandée, de l’avion radiocommandé… On a aussi un atelier de réparation pour les voitures, l’électronique, les radiocommandes, on a les pièces détachées, tous les produits pour les maquettes plastiques, les peintures, l’outillage. C’est un vrai magasin généraliste dans le domaine de la maquette et du modélisme.
D’où viennent vos maquettes ?
Les maquettes sont désormais toutes importées, il n’y a plus de fabricant français à part la marque Heller qui existe toujours. L’usine : la fabrication a lieu dans la ville de Trun (61) même si l’usine a été rachetée par les Allemands et qu’on importe de l’Allemagne. Sinon toutes les autres maquettes viennent exclusivement d’Asie.
Votre coup de cœur en maquette ?
Mon coup de cœur aujourd’hui serait la marque Tamiya qui ressort de nouveaux modèles en permanence, et de plus petites marques comme Éduard qui font des kits de très bonne facture à des prix tout à fait abordables, surtout dans le domaine de l’avion.
Un conseil pour ceux qui n’osent pas se lancer ?
Prendre une petite maquette toute simple comme un petit avion. Ce n’est pas compliqué à faire, et puis ça vient tout seul après. Si on arrive à sa première maquette, on ira crescendo dans la difficulté. Mais démarrer avec une maquette toute simple de bonne qualité permet une belle première expérience.
Vous nous donnez rendez-vous au Salon du Modèle Réduit à Crozon ?
Oui, les 3 et 4 mai, lors du Salon du modèle réduit de Crozon, nous allons monter un circuit géant avec parcours d’obstacle, pour des mini voitures à l’échelle 1/18. Elles sont radiocommandées en quatre roues motrices, conçues spécialement pour faire du franchissement de parcours d’obstacles : les voitures avancent tout doucement mais avec un couple très fort, de façon à pouvoir grimper, descendre, passer des cailloux, des ponts suspendus… ce sera un grand circuit artificiel monté sous un chapiteau. Nous ferons la démonstration avec quatre véhicules à leur disposition. Le public (petits et grands) pourra venir essayer les voitures. Ce sont des répliques de voitures qui existent : un Land Rover Defender et un Ford de Bronco. il y a une heure d’autonomie pour chaque voiture et elles seront en démonstration permanente pendant l’exposition et également proposées à la vente, au stand du magasin dans la salle Nominoë. Alors je vous dis à bientôt !
Pour contacter Stéphane :
Reportage et photos : Aurelpers