LOUDEAC 2017, (GMC 22)

Complète délocalisation pour le tout dernier salon de nos amis du GMC 22. Traditionnellement, ce salon se tenait salle de Robien à ST BRIEUC même. Cette dernière expos se déroulait à LOUDEAC, plus précisément à l’hippodrome de cette ville. Une salle d’environ 1700 m 2, déjà un salon d’une certaine importance. Comme nous avons toujours étés fidèles à nos amis du GMC, nous avions réservé un stand de 8 m.

Arrivée bien tranquille le samedi matin vers les 10 heures. Amical bonjour à nos amis organisateurs et repérage du stand. Les traditionnelles boites de la marine française de Pierrot, les dios militaires de Thiébaud, quelques figurines au 1/72 sous vitrine et pour finir, la superbe chaloupe à vapeur de notre ami Alain, (Cattarossi). Du grand art cette chaloupe ! Stand CAMPI fin prêt pour les deux jours du salon. Grande salle archi complète. Maquettisme en tous genres : figurines, avions, blindés, véhicules civils et militaires, bateaux, etc……. En extérieur un bassin d’une taille plus qu ‘honnête , un circuit véhicules RC animé par le club voitures RC de ST BIEUC, une exposition de voitures et de motos anciennes. En bref, de quoi satisfaire tous les goûts.

Samedi après midi bien chargée entre distribution de nos pochettes touristiques et les dossiers du CAMPI EXPO 2018. Beaucoup de demande: la 50 ène de dossiers que nous avions avec nous trouve preneur rapidement. Entre les habitués et les autres exposants qui ne nous avaient jamais rendu visite, mais qui se montraient très intéressés suite au bouche à oreille, leur conseillant de faire notre salon au moins une fois, ( toujours les mêmes mots: accueil, animation, etc….qui font le charme de l’expo Crozonnaise).

Notre ami Alain, vraiment mordu de navigation, faisait chauffer la chaudière toute l’après midi. De très belles démos sur le bassin. Thiebaud, bien calé au stand, se lançait dans la peinture de figurines, un très beaux coup de pinceaux notre ami. En extérieur, les pilotes RC s’éclataient! À voir ces pilotes manier leur véhicule, on se rendait tout de suite compte que nous avions affaire à des pilotes confirmés. Sur un circuit très technique, ils nous ont montré tour leur talent, (rapidité extraordinaire, pilotage parfait ). Des bolides à moteurs thermiques pouvant atteindre les 120 km/h en bout de ligne droite. Du grand spectacle! Pour ce qui est de la fréquentation, petite faiblesse en ce samedi après midi. 18 h 30, direction l’hôtel. Un petit repas bien sympa entre amis et une bonne nuit de sommeil.

Dimanche matin, 10 heures, retour à la salle. Toujours des démos de bateau et voitures RC. Un petit plus de monde en ce dimanche matin. Un petit apéro bien sympa offert par nos amis organisateurs, quelques casse-croûte dégustés sur place et on peut repartir pour le dimanche après midi. Alain chauffe toujours la chaudière, Thiébaud toujours en démo de peinture. Pierrot toujours en balade soit dans la salle ou en extérieur pour ne rien rater sur le bassin où au circuit voitures RC. Fréquentation en ce dimanche, loin des espérances de nos amis organisateurs. Peut être cette chaleur qui n’incitait guère le visiteur à s’enfermer dans une salle! Nous en avons discuter avec eux. D’après leurs dires, tout avait été fait pour attirer justement ce visiteur, (presse, affichage, prospectus, etc) .

Tout comme eux, nous n’avons pas compris cette situation. Il n’y avait pourtant aucune manifestation d’importance aux alentours. Toujours d’après eux, le public du coin est assez boudeur, guère encourageant pour ceux qui veulent faire quelque chose. Tellement découragés, nos amis de ST BRIEUC qu’ils parlaient même d’arrêter toute organisation de salon. On les comprends très facilement, mais leur salon faisait quand même parti du circuit traditionnel des expositions maquettistes. Un dernier essai, les gars, en espérant de tout cœur qu’il soit concluant ! Toujours est il que le club CAMPI a passé un excellent WE en compagnie d’amis de longue date. Donc, un grand merci à tous nos amis du GMC pour cette édition 2017 qui était de très grande qualité. Quelques deniers mots que j’adresse plus particulièrement à mon ami Roger : « tiens bon la barre et bon vent ! ». Avec l’ami Fabrice comme barreur en second, tout ira bien !

(texte: Pierrot, Photos; Thiebaud et Alain)