Trumpeter a eu la bonne idée de nous sortir des bateaux 39/45 au 1/350 ème, depuis TAMIYA et HELLER au 1/400 ème, cela faisait défaut sur le marché. Malheureusement TRUMPETER a eu la mauvaise idée de nous abreuver que de porte-avions Américains se ressemblant tous, plus ou moins. Le HORNET m’a attiré avec l’option des B.25 pour refaire la mise en situation de l’opération « DOLITLE »
La marque offre la possibilité « water line » ou coque entière. Moi, je fais toujours mes bateaux entiers. Il faudra du mastic et un ponçage soigné pour reconstituer la coque entière. Apprêtée entièrement en blanc mat, il faudra, le bateau bien à plat sur une table, retracer la ligne de flottaison avec un crayon à papier posé sur un empilage de boitiers de CD.
Une belle planche de déco, grand format est fournie dans la boite. Outre l’illustration qui est très belle, les couleurs données sont très fantaisistes. Heureusement, des photos sont facilement trouvables sur Internet. La sous marine sera en 73 Humbrol. La coque sera en gris 64 Humbrol. Il faudra retracer avec un trait de crayon léger les vagues du camouflage, puis au maskoll, délimiter toute la zone à peindre. J’ai fait un mélange de bleu 77 et 144 passé une première fois, puis éclairci. Le pont sera peint en bleu XF 50 TAMIYA.
Plus on avance dans le montage et plus, il faudra prendre soin de sa coque. Personnellement, je travaille avec ma coque posée sur un lit de chiffon blanc toujours propre. Le montage ne pose vraiment aucun problème. Plusieurs avions sont fournis dont quelques B .25. Bien sur, il vous faudra acquérir deux boites supplémentaires pour mettre en position tous ces avions, juste avant le décollage pour TOKYO. Un autre point de détail également, j’ai abandonné les décalques du pont et j’ai peint toutes les lignes à l’aérographe.
Concernant les rambardes, il n’y a en pas dans la boite et pour y remédier, une seule adresse l’ARSENAL à VERZON, ( l’arsenal.com). Il fait fabriquer des rambardes en photo découpe au 1/400 ème adaptable à cette échelle. Un paquet contient tout de même 80 cm de rambarde. Ce qui vous laisse le temps de voir venir.
Cette maquette, c’est du pur concentré de bonheur ! Aérographe tout de même indispensable