CAMPI EXPO, séquence nostalgie 2

Devant le succès inattendu de mon premier article « nostalgie » (400 vues en 2 jours et en milieu de semaine !!! merci à vous), je suis retourné fouiller dans les vieilles boîtes à chaussures (explications pour les plus jeunes : c’est là que l’on rangeait précieusement les pochettes de photos papier).

En 2023, cela fera 40 ans tout pile, que je milite activement et avec toujours la même énergie pour le milieu associatif maquettiste, avec mon ami Pierrot, mon épouse sans qui rien ne serait possible et bien sûr, tous les adhérents CAMPI. Avec CAMPI, je crois que l’on a tout fait. Les premiers CAMPI EXPO étaient vraiment des rassemblements maquettistes rien que pour se retrouver et s’amuser. Le concours était alors la cerise sur le gâteau. On en a ouvert des boîtes de 5 kg de ravioli et de cassoulet !

Puis très rapidement cela a progresser, la fête du samedi soir restait toujours un délire permanent avec un vrai menu sympa. On a fait des soirées costumées, tout thème, moyen-âge, pirate, gaulois, extra-terrestre, etc…….. Tous les convives jouaient le jeu. Un esprit que l’on retrouvait alors à l’époque, à peu près, dans beaucoup d’expos (mention spéciale au club ACP 37 qui, je pense, a fait beaucoup plus fort que nous, mais tout cela est une autre histoire). C’était des années difficiles pour ce loisir associatif débutant, le maquettisme était vraiment moribond face à l’explosion des jeux vidéos ; l’adulte qui faisait des maquettes, le faisait bien souvent en cachette pour ne pas passer pour un grand enfant demeuré aux yeux de tous. Nous avons dû notre salut, grace à ce que j’appelle la collectionnite mercantile, avec diverses entreprises qui ont relancé la maquette, ALTAYA, HACHETTE, etc, avec des abonnements mensuels et à grand renfort de publicité……..Du coup ça a redémarré, faisant même passer la maquette du monde du jouet, au vrai loisir adulte. Plus besoin alors de se cacher pour faire des maquettes. Puis cela a été l’explosion des accessoiristes, début de la photodec si dure à plier dans ses débuts, etc…………

Dans les premiers CAMPI EXPO, on avait de bonnes surprises avec l’arrivée d’une pointe avant de vrai MIRAGE, l’arrivée en qualité d’exposant, d’un Commandant et de son second d’une frégate Belge en escale à BREST, etc…………..

De la boîte à chaussure, j’ai un fait un petit pêle-mêle de tout. Beaucoup se reconnaîtront. Beaucoup sont des amis maintenant disparus. Nous en sommes, à présent, à trois générations et les petits-enfants que l’on voit sur les photos sont tous actuellement des parents quarantenaires.

Des photos aussi de nos sorties bateaux, dont nos démonstrations improbables et incroyables j’y crois pas, comme dans la piscine de la base aéro-navale de LANVEOC, réservée rien que pour nous, à l’occasion des journées portes ouvertes. Quelques photos aussi de nos déplacements, je n’en dis pas plus.

Quelques photos de notre école junior, ouverte depuis la création du club. On peut estimer que c’est plus de 500 jeunes qui sont passés à CAMPI. Les premiers étant maintenant des adultes d’un âge respectable.

CAMPI EXPO 2022 sera sans nul doute un succès et on fera tout pour conserver cet esprit si particulier.

Il va de soi que si une photo choquait, il faut m’en faire part immédiatement pour que je la retire.

Topo et photos : Alpers