TECHNIQUE: TIRPITZ, (phase 4)

Oh ééééééééé , vous êtes toujours là………….????

La mature : j’ai trouvé sur eBay une option « mature BISMARCK-TIRPITZ » en métal bien plus seyante que le plastique proposé par REVELL. Attention, je ne dénigre pas la marque, j’aurais utilisé les pièces REVELL si cette annonce ne m’était pas tombée sous le nez. Livraison rapide de Chine, compter 3 semaines. Un joli boîtier plastique qui, à première vue, ne propose pas grand chose à part quelques tiges laiton et une toute petite grappe de photodec. Un plan-photo est livré avec.

Avant le montage et pendant, il faut absolument rester les yeux rivés sur le plan. Pour retrouver les tiges métals correspondantes, sur le plan, elles sont dessinées à l’échelle en silhouettes noires, on ne peut pas se tromper, quoique ? J’ai commencé par le grand mât. Il faudra plus d’un après-midi pour en venir à bout et il vaut mieux aller promener son chien pour faire des pauses avant la crise de nerf. Tout est collé à la cyano. Le montage est très astucieux, il ne faut juste que de la patience. Et voilà le boulot !

Le tout peint en blanc puis en gris à l’aéro. Reste encore la mise en place. Placé dans son logement, il tombe sur l’ARADO rangé dans le hangar. J’ai bouché le tout et pour avoir un collage résistant dans le temps, j’ai collé le mât en ferraille à l’Araldite lente. On verra à l’usure.

Petit couac de montage : pendant une pause avec mon pote Bibi le chat, je positionne la grande grue. Un reposoir est prévu sur le haut du château pour accueillir et bloquer le bout de la  flèche. Pas de bol, le canot sur son ber est trop haut et  bloque la descente de la grue. On verra cela ultérieurement.

Le bâchage des canons : sur internet, on trouve pas mal de photos d’époque sur ces canons bâchés. Suivant les docs en couleurs, on les voit de couleur uniforme ou multicolore. J’ai choisi de les laisser uniformément vert foncé. Confection d’un petit patron papier et découpe des pièces de tissus, peintes à l’aéro en vert. Ajustage à la bonne dimensions et collage à la colle blanche. C’est facile, aucun souci ……..Et cela ne nuit en rien à l’esthétique du navire qui prend là une nouvelle dimension.

Je vais attaquer en parallèle le diorama où je vais tenter de le présenter au mouillage à flanc de falaise. J’ai commandé des petits sapins. Aïe !!!! fâcheux contretemps, il faut refaire en tapisserie la cage d’escalier de notre maison, vu le boulot, mon chantier TIRPITZ va prendre un sacré retard. A bientôt pour la suite et merci de votre fidélité…………..

Topo, photos, montage par Alpers.