QUEEN of THANET, 1/350, AJM MODELS

Bonjour;;::::;:A l origine le QUEEN  of THANET s appelle HMS  MELTON  et il est l’un des 32 dragueurs de mines  de la classe RACECOURCE de la ROYAL NAVY ;tous des bateaux à aubes .Ce navire a été construit en ECOSSE à PORT GLASGOW à l ouest de cette ville importante d ECOSSE,en Mars 1916.Ce bâtiment sert dans le service de patrouilles côtières. A la fin de la WW1, ce bateau sert au déminage , durant 9 ans .Le HMS MELTON  devient civil . Le nouveau propriétaire est :NEW MEDWAY STEAM PACKET COMPANY en 1929.Le nouveau nom est QUEEN of THANET . Celui ci sert aux excursions côtières du sud est de l ANGLETERRE et sur les rivières MEDWAY et la TAMISE..Les ports visités sont ::MARGATE,HERNE BAY,RAMSGATE,SOUTHEND,SHEERNESS,CLACTON on SEA,GRAVESEND,CHATHAM SUN PIER,DOVER……………. etc .Ce bateau à aubes sert aussi  de  FERRY entre le nord de la FRANCE (BOULOGNE ,CALAIS ,DUNKERQUE, et le sud de l ANGLETERRE jusqu à août 1939.En septembre 1939,le QUEEN of THANET est requis par l AMIRAUTE BRITANNIQUE pour le travail de chasseurs de mines .En mai 1940,ce vaisseau participe à l évacuation de la poche de DUNKERQUE,en 4 voyages aller retour, ce navire ramène 4000 hommes de troupe en ANGLETERRE. Après ce travail intense, ce chasseur de mines est transféré à GRANTON,sous le haut commandement de la base de ROSYTH (ECOSSE) pour plusieurs années.            OPERATION OVERLORD  D DAY 6 juin 1944 : Ce bâtiment est basé à SELSEY,à l est de PORTMOUTH;près de l ile de WRIGHT .CE bateau à aubes devient le quartier général du MULBERRY DESPATCH CONTROL SHIP.EN 1946 ;HMS QUEEN of THANET retourne à l état civil; à ses anciens propriétaires; et refait des voyages autour de la MERSEY et la TAMISE  .En janvier 1949;ce navire devient la propriété des RED FUNNELS à SOUTHAMPTON;à une refonte totale  et devient le SOLENT QUEEN. Son nouveau travail est de sillonner la cote sud ;l été. En juin 1951 ,lors de réparations  ;le feu se déclare et détruit  le bâtiment; très sérieusement .Celui ci est mis au rebut, ferraillé et démonté à  DOUVRES (DOVER) en 1951

SOURCES CONSULTEES sur internet ::::simplonpc.co.uk;;;;;;grantonhistory.org/ships( version militaire  WW2);;;;;;;;kingwearcastle.co.uk;;;;;;;;;;;;;;bobleroi.co.uk;;;;;;;;;;;;;;medwayqueen.co.uk pour la version civile;;; dans les années 30.ce navire est pret pour votre visite .voici l adresse::MEDWAY QUEEN PRESERVATION SOCIETY;;G;; ..GILLINGHAM PIER;;;;;PIER APPROACH ROAD;;;;;;;;;;GILLINGHAM;;;;; KENT   (près de CHATHAM et de  DARTFORD TUNNEL )

LE KIT:  kit AJM MODELS   (POLOGNE);;;;;;;;  www.ajmmodels.pl;;;;;;;;;;;;;  c est une boite rectangulaire où vous découvrez ce kit .Une petite cinquantaine de pièces résine;1 pont en bois;1 planche de photodécoupe;1 chaîne ;1 planche de décals;  profilés métaux  et 1 profil pour la version militaire ;plus la photo couleur de dessus de boite: voila le contenu…Un gros travail d ébarbage est à effectuer. Le montage se fait normalement pour un maquettiste ,avec un peu d expérience .Les roues à aubes sont plus ardues à monter . Pour la version civile ;voir le site MEDWAY QUEEN cité plus haut .;;;;;;;;;;; DECOR SCENETTE;::De la résine à inclusion est coulée autour de ce bâtiment en fines couches de 3mm.Sur la berge; une façade de bâtiment commercial en couleur bois est posée .Les personnages sont de  LARSENAL KITS .4 goélands sont présents sur cette scénette. Cette maquette existe à l échelle 1/350 et 1/700 chez le même fabriquant.ET MAINTENANT :BONNE TRAVERSEE!!!!!!!!!!!!!!!!!

Claude

( le petit mot du Webmaster: Merci à Claude des Gais Lurons du Loiret pour cet article très très intéressant sur un sujet méconnu. Si comme Claude, vous souhaitez présenter une réalisation, des photos d’un meeting, d’un musée, rien de plus facile, il suffit de quelques photos et de quelques lignes à adresser par mail à barracuda-club@orange.fr );