Messerchmitt Bf-109 E-4

Par ces temps de grosse chaleur la tendance est d’enlever tout ce qui tient chaud… C’est l’occasion de monter ce joli petit kit d’un Messerchmitt Bf-109 E-4 en version squelette de Jasmine Models (Chine) qui dormait dans mon stock depuis la fin de l’hiver… un Emil à poil en quelque sorte.

Le kit est à la fois très simple et très compliqué. Une planche de PE d’excellente facture, quelques pièces en résine aluminisée et une notice tellement petite qu’elle en est illisible. Heureusement on peut télécharger chaque page en haute résolution sur le site du fabricant.

Le montage commence par le cockpit, puis on y attache le longeron principal sur lequel on fixe une aile de chaque côté : ainsi le dièdre est respecté.
Chaque aile comprend son contour avec les nervures attachées : ils faut tordre les fines attaches pour faire pivoter chaque nervure de 90°, comme sur les kits Historic Wings.

On commence par le cockpit :
C’est un vrai plaisir à monter : les plis se font « tout seuls » car bien conçus. Pas besoin de machine, une brucelles large suffit. Des petits trous et picots correspondant sont prévus tout partout au point que les pièces s’emboitent et se tiennent le temps qu’on pose la tite goutte de cyano.

Mise en place du siège en résine aluminisée. Pour que les ceintures en métal épousent la forme du baquet il a fallu effectuer dessus un revenu (chauffe au rouge avec un briquet puis refroidissement à l’air qui rend le métal plus mou)

En tout cas mention spéciale à la Colle 21 qui tient très bien la forme par grosse chaleur humide alors que la Zap-a-Gap s’effondre littéralement.

Emil va encore, subir une petite couche d’AlClad2 pour uniformiser tout ça et masquer les zones de collage, puis la séance photo finale.

Topo, photos et montage: Bruno Gire