FORD T FIRETRUCK, ICM 24004

L’été s’en va en pente douce, les températures fraîchissent, la nuit dégringole très vite, les rues se vident, les jolies gambettes des touristes ont disparu, pas de doute c’est la rentrée. CAMPI a repris ses activités à fond et tous motivés. L’été c’est bien souvent pour tous, la saison de la relâche pour les maquettes. Mon AKAGI au 350 ème en cours est reparti au placard, ras le bol de la photodec. Pour cette rentrée, j’ai choisi de faire une pause du gris arsenal de Kuru et j’ai choisi le rouge pompier avec le très joli modèle de la FORD T 1914, en version FIRETRUCK, (camion pompier). Cette belle boite m’avait tapé dans l’œil, (sans me faire mal, je vous rassure, j’en vois qui rigole !) et avait rejoint mon stock, (qu’il faudrait 4 vies pour en arriver au bout). Ce kit m’a fait faire une belle pause dans mes arsenaux japonais au 350 ème.

A l’ouverture de la boite, c’est propre, nickel. Les grappes sont sous scello. 6 grises, une transparente et qratre pneus en vinyle souple. On remarque tout de suite que de nombreuses pièces comme la capote sont communes à toutes les FORD T de cette marque. Il n’y pas de pièce chromée non plus ni de planches de décalque. De nombreuses pièces sont en couleur cuivre, que va-t-on utiliser comme peinture ?

Un très beau livret, de 16 pages, format A 4, en papier de qualité, fait office de plan avec en finale une très planche couleur. Ce qui est vraiment très agréable par rapport à certaine marque ou les plans sont imprimés sur papier pas bien terrible.

Le montage est des plus classique : le moteur tout peint en noir est invisible une fois le kit terminé. Très rapidement, on est confronté à la peinture du radiateur, (en cuivre) qui se monte sur le train avant. Fidèle à la GUNZE, après un apprêtage en blanc mat, j’ai donc peint à l’aéro en cuivre GUNZE. J’ai trouvé le résultat très « fadasse ». Ayant un super tube de peinture à l’huile OR, je me suis mis en quête d’un tube similaire de couleur cuivre. Après maintes recherches, j’ai trouvé mon tube sur Amazone. Une fois à la maison, j’ai repeint mon radiateur à la peinture cuivre pour tableau, le résultat n’était encore pas bien terrible. J’ai donc tout fait à la GUNZE .

La caisse se monte très facilement, avec un châssis commun à tous les modèles. Après apprêtage en blanc mat, peinture rouge brillant GUNZE. Tout va en place très facilement. Un petit soin particulier sera porté à l’assemblage des deux réservoirs d’eau, un peu de ponçage sera nécessaire pour faire disparaître le joint. Plein d’accessoires agrémentent de modèle, des extincteurs, une caisse à outil, le tuyau d’arrosage qui va dans le panier et deux échelles. Les lanternes sont superbes. J’ai tout collé à la cyano pour éviter de faire fondre la peinture.

En conclusion un très joli modèle qui a de la gueule et qui se monte sans difficulté, (le mastic n’a pas été maltraité dans ce montage). ICM a également prévu en option, un équipage de deux pompiers Américains avec de superbes casques. Mais comme je suis nul en figurine…………….

topo et photos: Alpers