CAMPI EXPO 2025, le petit compte rendu

Bonjour à tous ! J’espère que tout le monde est bien rentré de nos terres celtiques. Cela a été un vrai plaisir pour tous les membres de CAMPI, de tous, vous accueillir. Mais revenons un petit peu sur notre événement annuel. Plusieurs mois de préparation pour le Président, la Campinière en chef et quelques adjoints.  La confection du trophée 2025, la conception de toute l’imprimerie, la recherche des partenaires financiers, etc……….

Le jeudi 1er mai (fête du travail, il y en a qui bossent quand même) montage du bassin, prêté et monté par nos amis du MSM 29 avec la complicité de FINIST RC (bravo les amis et merci de cette sympathique collaboration). Montage aussi des deux tentes louées.

Le mercredi précédent, dernier appel aux services techniques de la ville pour le remplissage du bassin, tout est OK (j’aime bien quand cela marche comme çà).

Vendredi matin, rassemblement des campistes et de plusieurs gentils bénévoles dès 8 heures, (je sais, ça pique !). Au menu : aménagement de la salle, remplissage du bassin et fignolage du barriérage et de l’affichage. La rumba des chariots de tables et chaises, qui sortent des conteneurs, commence. Le temps passe. Maître Pierrot, plan excel 1959 (comprendre gomme et crayon papier) à la main, dirige comme d’habitude la manipe.

Le temps passe, encore, toujours pas d’eau en vue. Coup de fil aux services techniques… on a zappé l’info, il n’y aura pas d’eau ! il faudra faire avec les deux robinets de la salle et des tuyaux… Là, je me vois en train de remplir le tonneau des Danaïdes (taper tonneau des Danaïdes dans Google pour en savoir plus). Notre salut viendra d’un bénévole, père de l’un de nos juniors, qui nous fera livrer par ses connaissances, deux camions citernes d’eau (encore un grand merci à lui et au livreur). 13h30, le bassin est plein,

l’aménagement de la salle est bouclé. 14 heures, comme convenu, les premiers exposants arrivent, le bar est livré. Un sympathique Monsieur et sa fille, ( dont je ne connais toujours pas le nom) nous montent le fameux parcours d’obstacles pour les voitures RC….. Et ainsi jusqu’à tard dans la soirée. La vaillante garde de nuit (nourrie à coup de pizzas de l’Océanic) est en forme (un plaisir toujours renouvelé de les retrouver pour cette mission pas toujours facile). Message d’alerte de la Préfecture pour avis d’orages dans la nuit et dans l’après-midi de samedi. Effectivement, le vent se lève déjà. On préfère plier la tonnelle qui n’est pas fixée au sol. Tard dans la soirée, ce sont les cavaliers de l’apocalypse qui se déchainent sur notre belle Presqu’île, orage, ça pète de partout, pluies violentes et grêle. Un bon sujet de conversation avec les camping-caristes déjà présents sur le site.

Au petit matin du samedi, le beau temps, mais venteux froid, est revenu et l’alerte météo est annulée. La samedi matin, ils arrivent tous, bises, poignées de mains, «bonjour, vous avez fait bonne route? Je vous donne une enveloppe scellée avec tous les papiers dedans, elles sont scellées car dans l’une d’entre elle, il y a un billet de 500 euros cadeau». Je pense que des exposants n’ont pas tous ouvert leur enveloppe car je n’ai pas eu encore de retour pour le billet de 500 euros ! Épaulé par notre placeur William, les exposants trouvent vite leur stand. Pas le temps de chômer, au bar, ça turbine déjà, café-accueil avec les bons croissants, commande des sandwichs. Mon beau frère Guy et son épouse Joëlle sont montés exprès des Landes pour faire bénévoles et au bar il y a du boulot. Arrivée des autorités, je leurs demande de choisir un coup de cœur, ça prend du temps tellement la tâche est ardue et ingrate. Inauguration, apéro offert par la Mairie et c’est parti !

Tous les exposants semblent ravis d’être là. Un bonheur que de se retrouver. Les paniers casse-croûte s’accumulent sur le bar. Un système maintenant au point après une petite période de rodage. Début d’après-midi, William et Yann lancent le quizz, beaucoup de monde y participe, le premier jeu entraîne des parties de rigolades (y’en a même des qui se moquent ! J’ai les noms).

Pierrot, maître juge international, est déjà au boulot, avec quelques assistants, autour des pièces en concours, tout cela dans une très grande discrétion. Fin d’après-midi, les exposants se dispersent, les restaurants les accueillent.

Dimanche matin, pas d’incident notoire (et c’est déjà beaucoup pour moi). Ciel bleu, le vent froid d’Est sera présent toute la journée avec quelques bonnes bourrasques. Au café du matin, un exposant râle car ce n’est plus gratuit, je lui montre l’ensemble de la salle avec un large mouvement de bras et je lui précise :«tu sais, une organisation comme celle-là, ce n’est pas gratuit et il faut bien que l’on gagne un peu de sous». Et ça repart, re-quizz, re-jeu, remise des prix du concours, apéro Campi.

Une noria de campistes livre les paniers casse-croûte dans les stands. Le public est au rendez-vous. Début d’après-midi, un visiteur râle car il estime que cela devrait être gratuit pour les enfants, probablement jusqu’à 18 ans? Malgré sa mauvaise humeur, il passera plusieurs heures au salon avec son grand fils. Ca tourne au bassin, plein d’enfants à la barre des navires de FINIST-RC, etc… En salle, des plus grands s’essaient aux voitures RC

et des cheminots en herbe gagnent leur galon au réseau de train.

L’après-midi, toujours aussi froid dehors, le temps passe très vite. Toute la came du bar est vendue, comme le samedi soir. 16h30, je commence à égrainer les gagnants du quizz en commençant par les derniers (c’est un peu comme avec Jacques Martin, tout le monde gagne quelque chose). Pour les derniers, une patate en peluche pour garder la frite ! Certains pleurent d’avoir raté la fameuse patate. Les résultats du quizz (élaboré par Aurélie) sont affichés au bar. Le fameux cadeaux à Pierrot aura pesé bien lourd dans le cerveau des concurrents.

17h00, le public se raréfie ( le Crozonais rentre chez lui préparer sa soupe). Je termine par le grand gagnant du Quizz en la personne du club de Grenoble. 17h30, je clos cette 36 ème édition sous un tonnerre d’applaudissements (qui m’a fait chaud au cœur). La salle se vide très rapidement, de nombreux exposants viennent nous saluer avant le départ et nous remercier. Une horde de campistes et de bénévoles est alors lâchée et la salle est pliée en même pas une demie heure et nous sommes là, toujours surpris après l’expo, dans cette grande salle vide. Nos amis du MSM 29 et de FINIST RC ont vidé le bassin, au grand dam de quelques exposants qui se sont mouillés les pieds. Les tentes sont pliés et restituées, le bassin repart dans sa remorque, un dernier pot au local CAMPI pour les survivants de la fête et c’est fini.

EN CONCLUSION : de l’avis de tous, une édition des plus sympa. Moi, je n’ai pas vraiment eu le temps d’admirer vos œuvres, mais j’ai les photos faites par les copains. Aucun incident à signaler, pas de triste sire qui se plaint comme dans une édition précédente «y’a pas de sel, y’a pas de poivre» et c’est déjà beaucoup pour moi. Alors si tout va bien, rendez -ous pour la 37 ème édition au week-end du 1er mai 2026 !

REMERCIEMENTS : A la municipalité de Crozon sans qui ce salon n’existerait pas, aux commerçants et artisans de la Presqu’île, fidèles partenaires depuis des années, aux sociétés Cocktail distribution et Revell, aux Modèles Réduits de Brest, au Pays des Leds, à tous les bénévoles qui se sont joints à nous pour l’organisation, à toute ma famille toujours présente pour monter l’événement de Papy, aux campistes……….. MERCI à tous !

On attaque les galeries photos, déjà celle de L’AMBIANCE, la semaine prochaine, les kits en folie.

Topo: Alpers dit le Prez, Photos: un peu tout le monde, (merçi à tous!), gestion des photos: Aurélie   Supervision: Gillian

L’AMBIANCE: