CHATEAULIN, 2018

Exposition AMA, 24 et 25 février  à  Châteaulin, 29

Après une interruption de deux années, le club Chateaulinois de l’AMA, relançait son salon édition 2018. le salon passe sur un format bi annuel, pour nous, Crozonnais c’est un salon à ne pas manquer. Nous avons donc réservé 10 mètres, stand uniquement bateaux. Étaient présent Michel avec ses grosses pièces ainsi que Claude, Guy et moi même. A côté des réalisations de mes camarades mes bateaux sous vitrines faisaient office d’annexe. Malgré le différentiel de taille nous sommes parvenus à monter un beau stand.

C’est toujours un plaisir de retrouver l’équipe Chateaulinoise de l’AMA, avec l’ami André à la tête des «troupes», une réussite depuis des décennies. Mais comme André le faisait remarquer, dans son discours inaugural, d’année en année les table sont de plus en plus lourdes, on oublie certaines choses et surtout les menus détails qui font souvent la différence. Les années passent et nous ne rajeunissons pas et il n’est pas le seul à penser ainsi. Il serait temps que vienne la relève!!

Salon toujours agréable avec beaucoup d’exposants présentant des pièces de qualité. Pièce remarquable et remarquée puisque positionnée juste dans l’entrée du salon, le cuirassé Le Bouvet au 1/50, pour un bateau qui mesurait 122 mètres, vous vous retrouvez devant une superbe réalisation de 2,4 mètres. Ajoutez à ça, une magnifique mise en situation du bâtiment et vous avez devant vous une pièce maîtresse qui en impose.

Un salon pluri-disciplinaire mais fortement tourné vers la mer, beaucoup de navire de tous types et époques, Recouvrance, Pen Duick, Bisquines côtoyaient des navires de la Royale tel le Jean Bart et le Richelieu. Egalement très présentes sur le salon, les vedettes de la SNSM de différents modèles, de tous les ports et très bien réalisées, côtoyaient des remorqueurs et des sous marins. Ces navires, naviguant pour certains, animèrent le bassin durant tout le salon avec leur sirènes, klaxon et lumière, du grand spectacle.

Mais il n’y avais pas que du bateau, on pouvait trouver au détour d’un stand des camions RC, qui en imposaient par leur taille et fonctionnalités, ils avaient tout des grands!! on pouvait également voir deux petits réseaux de trains fort bien réalisés, ainsi que les incontournables figurines forts bien représentées par nos amis du MCK. Était également exposé les blindés de l’autre club de chateaulin, je veux parler de celui l’école de gendarmerie, qui présentaient de magnifique réalisations et qui n’hésitaient pas, pour peu que l’on prennent le temps, à donner moult conseils en la matière. Une mention spéciale aux modèles à vapeur entièrement fabriqués de A-Z à l’aide de tours et autres outils de précision et totalement fonctionnels.

Un salon agréable et de qualité avec, comme le soulignait le président de l’AMA, André, beaucoup de nouveautés. Rendez-vous est pris pour 2020.

Photo: Claude, Topo Pierrot, Mise en page Marco