Bon, faut bien le dire, on peut être membre du Club Campi et aimer (passionnément en plus !) tout ce qui touche au fameux régiment Normandie-Niemen. L’unité ayant volé quelques temps sur SE-535 Mistral, la tentation était forte de se lancer dans le montage du kit Azur-FRROM et voir ce qu’il avait dans le ventre par rapport au vieux set Heller. Disons le tout de suite, ce n’est pas la maquette définitive du Mistral. Les ajustages sont plutôt moyens, gros travail de reprise au niveau des entrées d’air à la conception compliquée, avec les cloisons refaites en carte plastique mince pour remplacer les dalles en béton d’origine, et reprise de la base des entrées d’air dont la forme est toujours celle du Vampire. La sortie tuyère est fausse car elle correspond à celle du modèle précédent, perçage des sorties canons et remplacement des tubes avec des sections de seringue hypodermique, et pas mal de boulot pour mettre en place les poutres et reprendre la gravure du nez dont les lignes de structures sont à refaire. Seuls points positifs, la bête est entièrement alu semi-mat et les décalques de l’ami Jean-Pierre Desprez de Model Art Decal System se posent à la perfection. Les drapeaux de dérive et les bulbes sont peints plutôt qu’ornés de décalques. Well, you have to say it, one can be a member of the Campi Club and love (passionately as well!) everything related to the famous Normandy-Niemen regiment. The unit having flown for some time on SE-535 Mistral, the temptation was strong to embark on the assembly of the kit Azur-FRROM and see what it had in its belly compared to the old set Heller. Let’s say it right away, this is not the final model of the Mistral. The adjustments are rather average, a lot of work on resuming at the level of the air inlets to the complicated design, with the partitions redone in thin plastic card to replace the original concrete slabs, and resumption of the base of the air inlets whose shape is still that of the Vampire. The nozzle outlet is false because it corresponds to that of the previous model, drilling of the barrel outlets and replacement of the tubes with sections of hypodermic syringe, and quite a bit of work to set up the beams and resume the engraving of the nose whose structural lines need to be redone. Only positive points, the beast is entirely alu semi-matt and the decals of friend Jean-Pierre Desprez from Model Art Decal System are perfect. The drift flags and bulbs are painted rather than adorned with decals.
Topo, montage et photos : Mr Jacques DRUEL






