VOC BATAVIA , REVELL, (archives)

Parti dans les bateaux � voiles depuis cet �t� maussade et en grande prospection sur ebay pour d�nicher de vieux mod�les hors catalogue depuis des lustres, j’avais mis� une modeste somme sur un coffret VOC BATAVIA Revell. Ce bateau ne m’int�ressait pas plus que cela car j’en avais vu mont� dans des expos et  � beurck! �……….. Enfin, le coffret pr�sent� �tait neuf, de plus il comprenait en plus de la maquette, 4 pots de peinture, un tube de colle, une pince coupante, et divers accessoires, et……j’ai obtenu ce coffret pour m�me pas le prix des 4 pots de peinture. A la r�ception, pas de d�ception, le coffret, comme annonc�, �tait neuf  et  toujours scell�.

 

Apr�s un rapide examen des grappes, on admire la finesse du moulage qui ne peut qu’inciter au montage. Le bateau au 150 �me, comporte 183 pi�ces, dont les haubans d�j� moul�s et les voiles en plastique souffl�. La kit termin� � une taille honorable avec une longueur de 40 cms sur une hauteur de 32 cms.

 

            Le challenge le plus int�ressant dans ce kit reste tout de m�me la mise en peinture. Une recherche de doc sur internet me fit rapidement d�couvrir les photos d’une reconstitution �chelle 1, � flot du BATAVIA. Que du bonheur ! Au niveau peinture, il y a de quoi faire, la coque � la sous marine blanche, au dessus de la flottaison couleur bois et le haut des pavois en bleu- vert, le tableau arri�re finement moul� est tr�s color�, le lion de la figure de proue est d’un rouge �carlate. Sur le pont, les bossoirs, orn�s de sculptures de t�te de personnage sont peintes comme des t�tes de carnaval.

Apr�s un appr�tage en blanc mat de toutes les pi�ces. On attaquera la mise en peinture directement sur les pi�ces avant tout montage. Malgr� ma grande exp�rience, j’ai d�couvert il n’y a pas tr�s longtemps qu’il �tait plus facile de peindre une demi-coque qu’une coque assembl�e, de m�me pour le tableau arri�re. Apr�s l’appr�tage blanc, j’ai peint au pinceau, toutes les teintes de base en humbrol.  Puis, une fois bien sec, j’ai retravaill� toutes les teintes � la peintures � l’huile. Un m�lange terre de sienne-ombre naturelle, permettra de travailler la couleur bois avec des nuances diff�rentes. Un rouge japonnais vous donnera de la chaleur sur un rouge humbrol. La sous-marine blanche est rest�e en blanc mat humbrol rehauss� d’une pointe de bleu pour un aspect plus � flaschi �. Au niveau peinture, il y a du boulot et il ne faudra pas confondre vitesse et pr�cipitation.  Le pont sera trait� de la m�me fa�on et les flancs des pavois int�rieur seront travaill�s en gris.  La maquette se monte ensuite sans difficult� et sans mastic. Le plan est tr�s clair surtout pour la d�co.  Les divers vitrages seront peints en argent 11 puis une fois bien secs peints en vert translucide. Pour les pavois en vert-bleu, j’ai recherch� pendant longtemps un m�lange � l’huile. Apr�s plusieurs essais, je suis enfin tomb� sur la couleur se rapprochant  des photos de la reconstitution. Le probl�me, c’est qu’il a �t� ensuite impossible de retoucher cette peinture, je ne suis jamais parvenu � refaire cette teinte.
            Il y a six canons � monter dans la coque, ceux ci resteront peu visible, on prendra le soin tout de m�me de percer les aff�ts.  Le montage des mats ne pose pas de probl�me. On laissera de c�t� les canots qui seront coll�s une fois le gr�ement termin�. La pose des haubans permettra de caler les m�ts, mais tr�s vite, on va se rendre compte qu’ils g�nent s�rieusement la pose des bouts et des drisses. En fin de compte, ils seront d�mont�s et pos�s en finale.  REVELL a tr�s  bien d�taill� le gr�ement sur six pages du plan. Le fil est fourni dans la boite. J’en ai pioch� �galement dans ma boite � rabiot pour jouer sur les �paisseurs. Le gr�ement est m�thodique et il ne faut pas s’affoler. On proc�dera m�t par m�t, �tage par �tage, puis voiles par voiles. Pour le collage, je n’utilise plus que la colle blanche TAMIYA � sp�ciale pi�ces transparentes �. Elle est transparente, et en faisant des petites gouttes, on r�ussi � symboliser des poulies qui seront ensuite peintes en marron.
            Les voiles seront sous-couch�es en HUMBROL puis travaill�es � l’huile.  Elles seront �galement coll�es � la colle blanche TAMIYA. Cette colle est vraiment � pilpoil � et cent fois moins agressive que la cyano. Les jolis drapeaux en papier agr�menteront la finition. Ils seront  orient�s dans le sens du vent, et non � l’inverse du gonflement des voiles comme on peut le voir des fois en expo. Une cha�nette de � r�cupe � sera mise � l’arri�re pour la commande du gouvernail, toujours coll�e � la colle blanche TAMIYA.

 

A noter que sur le plan, les nombreuses poulies apparaissent partout, elles ne sont pas fournies dans la boite ??? En conclusion une tr�s belle maquette, finement moul�e, qui se monte sans mastic. Signal� de niveau 5, ce kit est � r�server � un maquettiste averti et patient pour obtenir un superbe r�sultat. L’utilisation de la loupe frontale sera bien sympa pour  jongler  avec les pinces � �piler pour tirer tous les fils. Ah oui ! Une anecdote sur la pince coupante, tr�s jolie dans un premier abord, elle a rendu l’�me au bout de la deuxi�me utilisation

 

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