SUKHOI Su-22M4 MAQUETTE : HOBBY-BOSS Ech : 1/48

SUKHOI Su-22M4   MAQUETTE : HOBBY-BOSS

Ech : 1/48

– Après avoir réalisé un SUKHOI Su 22M3 au 48 de chez KITTY-HAWK, je me suis tourné vers la marque concurrente : HOBBY-BOSS, pour réaliser la version M4.

-Le montage du H.B est moins compliqué en raison d’une sophistication moins poussée que chez K.H au détriment d’un détaillage moindre, d’une gravure en creux manquant d’un peu de profondeur et surtout irrégulière voire absente dans certains endroits. C’est particulièrement important autour des aérofreins que j’ai dû matérialiser en utilisant du film autocollant type 3M ou équivalant, comme je ne suis pas fana des pneus synthétiques fournis j’ai remplacé les roues par des résines.

-Autre bizarrerie du kit, il est fourni une armature interne pour la verrière. Si vous tenez à l’utiliser pour présenter votre verrière ouverte par exemple une attention particulière doit être portée sur le collage car le risque est de voir la colle déborder sur la partie transparente, vous pourrez l’écarter sans regret avec une verrière fermée. Une bonne peinture suffira

-Les pitots de nez sont à refaire carrément car ceux fournis ont un angle trop prononcé et regardent vers la lune ostensiblement, les pièces métalliques Master sont très utiles à ce stade même si elles sont relativement fragiles, contre toute attente, j’en ai cassé plusieurs sur d’autres maquettes en allant en expo. Le radome de nez est de chez Cold WAR Studio et la prise d’air du pied de dérive est du Quick Boost ainsi que le carénage du parachute frein sous la gouverne.

-D’ordinaire, je ne suis pas fan des camouflages tout gris uniformes actuels mais celui-ci m’a séduit en raison du contraste entre les deux teintes rehaussées par le noir de parements aux emplantures des iles et du panneau anti-éblouissement devant le pare-brise et le rouge du damier Polonais. La déco par-contre m’a posé quelques problèmes bien que simple en apparence, en raison de l’éternel problème des chiffres qui ne vont jamais même si on en a un stock, mais à vous de choisir celle qui vous plait. Quand à la patine elle est très légère.

– Voilà encore du métal hurlant des pays de l’Est, mais comme je n’en ai pas encore assez j’ai attaqué le bi-place toujours de chez H.B…….. !

Dans tous les cas, amusez-vous bien avec ces kits.

Photos, topo et montage: Jean Michel

Ce diaporama nécessite JavaScript.