SAINT RENAN 2018, 10 et 11 Mars

 

A peine remis de l’expo de Châteaulin, nous repartons pour saint Renan pour le salon organisé par le BMB (Bateaux Modélistes Brestois). Arrivés sur place, nous sommes très bien accueillis par l’équipe organisatrice, dans la superbe salle de l’espace culturel de Saint Renan. Nous avions réservé 12 mètres de stand, il fallait bien ça pour accueillir les navires au 1/100 de Michel, le Nimitz au 1/200 et la vedette SNSM de claude, Guy avec la Marie Jeanne et mes navires sous vitrines.

D’après le président du BMB, André Pioch, beaucoup plus d’exposants pour cette seconde édition, le salon c’est donc agrandi puisqu’en plus de la grande salle, une salle plus modeste était ouverte au public qui accueillait entre autres réseaux de trains, stand des expositions universelles de Mr le Guennec. On y trouvait aussi un circuit radio-commandé pour éprouver vos talents de pilote. Un bassin était également à la disposition de ceux qui voulaient faire naviguer leurs réalisations, durant la journée de samedi, la météo étant propice, le bassin connu une bonne fréquentation. Parmi les nombreuses réalisations certaines retinrent particulièrement mon attention; tout d’abord un diorama représentant le passage d’une course cycliste dans un village.

Puis je fis une découverte en tombant par hasard sur un stand qui présentait des bateaux très bien réalisés avec une grande précision. Ma première impression fut de croire qu’ils étaient en résine et bien tout faux, ils sont réalisés en os, en os de bœuf pour être précis, je vous le dis vous ne verrez pas ça tous les jours.

Également présenté un stand de bateaux en bouteille, avec une démonstration de «mise en bouteille» très intéressante. Pour finir je citerai aussi les reproductions de bâtiments anciens d’après plans ou documents, de très belles pièces.

Le salon se voulant diversifié on y trouvait également les habituelles figurines, blindés et véhicules militaire ou civil, de tout pour tous les goûts. Le CAMPI fut à l’honneur durant ce salon puisque claude se vit remettre un prix spécial décerné par les organisateurs pour son «USS Nimitz».

Week-end fort sympathique, publique au rendez vous, en sommes deux jours très agréables. Rendez vous en 2020 pour la troisième édition !!

Topo Pierrot, Photos Claude et Michel, rédaction Marco

Ce diaporama nécessite JavaScript.