MIG 29, GREAT WALL HOBBY

MIG 29

– Voici mon premier MIG 29 de chez Great Wall Hobby, je ne reviendrai pas sur les qualités de ce modèle, c’est du bon GWH, les pièces sont reparties sur treize grappes dont les grappes identifiées J n’ont que quelques pièces pour les pylônes d’armements. Détail intéressant, les ailes sont moulées avec les demi-fuselage ce qui évite bien du tracas pour les aligner au bon angle. Les missiles sont moulés d’une seule pièce, emballés séparément. Deux planches de décals pour la décoration et les stencils et une petite planche de photo découpe on y trouve, entre autre, les bretelles et ceintures dont le schéma d’assemblage de la notice ne m’a pas convaincu à installer sur le siège, viennent compléter l’ensemble, le tout dans une boite à la décoration superbe. La notice est claire avec vue du camouflage en couleur. A mon sens uniquement à titre d’indication pour les couleurs.

Je ne m étendrai pas sur le montage de l’ensemble, mais l’installation du cockpit m’a permis d’utiliser les magnifiques décals en 3D de chez Quinta Studio. C’est du grand art on y retrouve tous les détails des vraies planches de bord représentés avec une finesse inégalée qui relègue les meilleures planche couleur de chez Eduard au second rang. J’ai vu quelque part sur un forum qu’un maquettiste y avait passé un jus ce n’est pas nécessaire car cela risque d’en empâter les détails.  Petit point à surveiller, le pouvoir d’adhésion des éléments, Quinta préconise de poser les décals sur les surfaces peintes et passer sur leurs rebords visibles, une mini goutte de cyano, pour éviter le risque inutile d’abimer les sujets, j’ai préféré additionner l’eau de trempage de colle à bois blanche. Bien attendre le séchage des ensembles avant de poursuivre l’installation du cockpit.

L’intérêt de ce montage réside surtout dans sa décoration. J’ai décidé de rompre avec mon habitude de faire des machines strictement opérationnelles pour des décorations spéciales j’ai donc choisi une décoration Tiger Meet pour un Fulcrum Slovaque en 2002 que l’on trouve chez SYHART planche 48-046.

La première opération consiste à déterminer les zones à peindre en blanc pour servir de fond aux rayures de notre tigre. L’opération est facilitée par la conception des sujets se rapportant aux bords d’attaques en un seul morceau dessus et dessous ainsi que pour les entrées d’air, permettant la réalisation de gabarits en papier. Après une pulvérisation de blanc matt pour servir d’apprêt, appliquer le blanc brillant pour faciliter l’adhésion des sujets, après séchage, poser les gabarits en tenant compte de la bordure du blanc qui doit être floue; viennent ensuite les couleurs du camouflage de base au schéma très simple : Un gris clair et un gris vert moyen pour lesquelles j’ai utilisé à l‘aéro, les Model-Master Fulcrum grey, Ref : 2133 et Fulcrum grey-green Ref : 2134 ; Attendre 48 heures pour garantir un bon séchage des peintures puis commencer l’application des décals selon les indications de la notice.

-Les sujets sont relativement grands mais le vernis de base est suffisamment épais pour éviter les cassures et permettre de légères corrections à la mise en place, bien tamponner au chiffon doux pour éviter les bulles. Puis pose des décals de nationalité et stencils divers. Le tout passé ensuite au vernis matt pour bien fixer tout ça.

-Rien de bien compliqué, pour simplifier un peu je n’ai utilisé que les tuyères de réacteurs qui sont pourtant intégralement fournis .N’étant pas visibles cela alourdi inutilement l’arrière de la maquette, par contre GWH fournit un berceau de maintenance et vous pouvez vous amuser à en montrer un après installation des divers trucs, bidules, et autres canalisations et peinture adaptée à tout ça.

Bon montage.

Topo, photos, montage: Jean Michel

Ce diaporama nécessite JavaScript.