Meeting Aérien Dinan

Dimanche dernier, dernière journée estivale, malgré une météo capricieuse annoncée, nous sommes partis avec ma compagne en balade au Meeting Aérien de Dinan. J’avais déjà vu des meetings aériens mais toujours militaires, ici il s’agissait d’un meeting surtout axé sur la voltige.

On en a pris plein les yeux, notamment avec la formation anglaise composée d’anciens de la RAF qui réalisait des figures surprenantes. Ils utilisaient des fumigènes pour dessiner dans le ciel, notamment un joli cœur offert au public. Nous avons également vu un des champions de voltige qui grimpait en ligne droite jusqu’aux nuages puis se laissait tomber comme une feuille morte avant de reprendre le contrôle de son appareil au dernier moment : très impressionnant ! La façon dont ils pilotent leurs petits engins donne parfois l’impression de voir des avions télécommandés dans le ciel. Bien entendu ce n’est pas le cas et je ne suis pas prêt de monter avec eux 😉 Sur place, il y avait également un simulateur de vol de l’armée de l’air. Des démonstrations de biplans au look ancien qui font toujours leur petit effet étaient également au programme. Mais aussi une démonstration d’hélitreuillage et des parachutistes. Il y a avait également un gros avion à réaction américain (OV 10 A Bronco) qui faisait des loopings tranquillement dans un fracas sonore mémorable. D’autres avions à réaction sont venus combler le spectacle pour un final très réussi.

Le meeting était entièrement gratuit, familial et la météo finalement assez bonne. On voyait bien les avions et le spectacle, sans temps mort, était très agréable à regarder. Bref, Vivement la prochaine édition !

Topo et photos : Matthieu

Ce diaporama nécessite JavaScript.