MARTIN SP-5B MARLIN, 1/72, Hasegawa, ( archives)

La petite histoire de mon kit :

HASEGAWA marque mythique en son temps, a produit plusieurs séries de maquettes d’avion au 1/72 ème, dont la 1/72 KING SIZE SERIE , (comprendre : grande taille). Cette série comprenait 4 kits d’hydravions dont le très gros EMILY japonnais, le très grand MAVIS Japonnais et le moderne SHINMEIVA PS 1 Japonais. Ces trois premières maquettes furent acquises, il y a très longtemps, au siècle dernier et trônent toujours dans ma vitrine. Il ne me manquait que le MARTIN SP-5B MARLIN, maquette devenue maintenant collector car introuvable. La qualité de ses tops HASEGAWA ne correspond plus au standard actuel, ce qui ne m’empêchait pas de zieuter ebay et les bourses d’occases pour dénicher l’oiseau rare et pas cher si possible. C’est l’annèe dernière à l’expo du LANDREAU (44) que je rencontrais un vieux maquettiste qui vendait en occase la bête. J’ai hésité et je pensais repasser le voir pour…..voir quelques minutes plus tard, mon voisin de stand, Pierrot des zavionneurs du bout du monde,  me montrant  fièrement la boite en criant « t’as vu ce que j’ai trouvé !!! ». J’y croyais pas…..De plus que dans la boite, il y avait une déco aéronavale française, et le Pierrot de tripoter et d’explorer sa boite, tout le week-end devant moi ! Comme le dit le proverbe : « patience et longueur de temps font plus que……  » et cela allait se vérifier à la clôture du salon ou le Pierrot venait me voir en disant : « tiens, j’en veux plus, je te la laisse au prix où je l’ai eu, 15 euros « …..Il ne fallait pas laisser filer à nouveau la chance………et le MARLIN a rejoint mon stock……..

Le départ à la retraite, l’été passé en plongée, je repris la maquette tout doucement à la rentrée. Sur internet , je me documentais sur ces hydravions basés à DAKAR. Les belles photos me stimulaient et je lançais le chantier. A l’ouverture de la boite, je retrouve du HASEGAWA pur et dur, dur comme le plastique des pièces, et pas mal de casse dans les pièces qu’il faudra retaper.

Le montage est simple : quasiment pas grand chose dans le cockpit, sauf deux pilotes relativement bien taillés, que je confiais à notre ami Pierrot avec un ultimatum pour les mettre en couleur, lui le spécialiste des très petites bonhommes.

Pas mal de hublots sont à coller aussi, avec la colle extra-fluide Tamiya. L’applicateur muni d’un petit pinceau, pose la colle liquide comme de l’eau qui glisse par capillarité entre les pièces plastiques à assembler. Les deux grosses demi-carlingues s’assemblent, ensuite, faudra jouer avec le mastic. Puis les ailes et les blocs moteurs, là encore, on invitera notre copain MASTIC et il aura du boulot……..

Le plus gros du travail après le ponçage, c’est la peinture. Après le masquage des vitres et des hublots et le traditionnel apprêtage en blanc mat, peinture du blanc  » flaschi « , ( toujours la bonne méthode de rajouter quelques gouttes de bleu dans votre pot de blanc). Fallait ensuite trouver le bon bleu pour le reste de l’avion. Le 15 HUMBROL était trop flaschi, je me suis rabattu sur le 77. Avant de passer au bleu, j’ai découper dans du scotch Tamiya des ronds pour masquer l’emplacement des cocardes, ( bien souvent par transparence, on voit la couleur du dessous)………….Ensuite, j’ai passé un après-midi, à masquer toutes les parties de l’avion qui ne seront pas peintes en bleu, c’est long, très long………………

Les deux couches de BLEU 77, sont passées en moins de 5 mn à l’aéro….Tout de suite, je rajoute du blanc dans le godet de l’aéro pour faire quelques effets d’usure sur mon bleu immaculé……..

Puis vient l’instant du déballage de tout ce qui a été masqué et de la bonne ou mauvaise surprise. Pour moi cela a été une bonne surprise……..J’avais caché également l’emplacement de l’écusson de la 27 F qui trône fièrement de chaque côt de l’avant de l’appareil. Je me suis demandé comment j’allais réaliser cette écusson, peinture ??? J’ai eu alors l’idée d’aller chercher l’image sur internet, de la réduire à la taille voulue et de l’imprimer tout bêtement sur une feuille de papier. J’ai découpé mon écusson et l’ai collé sur la maquette à la colle blanche Tamiya. On n’y voit que du feu. J’ai fait un pochoir pour le grand 27 F sur les côtés……………

Pose des béquilles avec les roues ; sur les photos on y voit que les gros flotteurs sont peints rouge à bâbord et vert à tribord, pas de problème, j’ai fait pareil……Une couche de vernis brillant et pose des décalques avec les produits assouplissants GUNZE, puis couche de vernis mat pour emprisonner le tout et voilà , c’est fini. 

EN CONCLUSION : que du vrai bonheur, une très belle réalisation même mon épouse et trésorière du club, s’extasie devant mon avion en disant  » qu’il est beau ton avion « …………Et maintenant, il ne reste plus qu’à lui trouver une place de parking !!……………Vivement la sortie attendue du SUNDERLAND au 1/72 ème annoncée en nouveauté 2011 chez ITALERI……..Tiens ! Faudra lui trouver une place de parking à celui-là aussi !