M 106 A1, 1/35, TAMIYA

Le M106 A1 est une variante du char de transport de troupe armé d’un mortier de 107 mm . Ce véhicule était en service dans l’armée Américaine dans les années 70/80, et était employé en support dans les bataillons d’infanterie mécanisée.

J’aime bien les maquettes de chars des année 70/80, elles ont un petit quelque chose en plus , dans leurs formes, leur conceptions , leurs emplois.

La maquette Tamiya est de très bonne facture, simple à monter (c’est du Tamiya )
Le seul élément auquel il faut faire attention, c’est le montage et la peinture des sous ensembles, il ne faut pas se tromper !

J’ai voulu la peindre en camouflage MERDC


Dans les années 1970, les états unis ont développé un système de modèles de camouflage pour des véhicules de l’armée américaine, le MERDC ( Mobility Equipment Research and Development Center) qui est un modèle de camouflage standardisé quel que soit le véhicule ou le terrain utilisé avec un ensemble de douze couleurs. Les conditions de terrain locales et les couleurs définissent quelles peintures devaient être utilisé et sur quelles parties d’un véhicule. Si les conditions ont changé, par exemple par un changement du temps, ou si l’unité se déplace sur un nouveau théâtre d’opérations, le camouflage pourrait être rapidement ajusté en remplaçant seulement une ou deux couleurs par d’autres.

Par exemple, si un véhicule a été peint aux Etats Unis, avec le camouflage européen d’hiver, qui a un vert foncé et un brun moyen comme couleurs prédominantes et qu’il commence à neiger, en remplaçant le vert ou le brun avec blanc, une des deux versions de neige pourrait être créé.

Dans toutes ces variantes, j’ai choisi la version « snow with open terrain » qui correspond a un camouflage hivernal en zone montagneuse.

Ça a été un peu compliqué de trouver les couleurs, j’avais acheté un set AK dédié au camouflage MERDC, mais il m’a beaucoup déçu. Je n’ai pas réussi a trouver les bon dosage dilution /pression.
Je me suis rabattu sur des teintes Prince august Air, qui donnent un très bon résultat.
Difficile de faire le camouflage à main levée, j’ai eu beaucoup de dispersion et je n’arrivais jamais à avoir un résultat propre.
J’ai du faire énormément de retouches pour avoir un résultat convaincant.
Le prochain, je le ferais avec des pochoirs.

Au final, une très chouette maquette, j’ai pris beaucoup de plaisir à la monter et à la peindre.
Une prochaine fois, je ferais un char Américain des années 70/80, mais avec une autre variant de camouflage MERDC (au pochoir ^^)

Par exemple, si un véhicule a été peint aux EU et le plan(l’arrangement) européen d’hiver, qui avait un vert foncé et un brun moyen comme ses couleurs prédominantes et il a commencé à neiger, en surpeignant le vert ou le brun

Montage, topo, photos: Jean No

Ce diaporama nécessite JavaScript.