Lorient 2017

LORIENT 11 -12 Novembre 2017

Je ne sais depuis combien d’années (mémoire qui flanche) le KMC propose aux maquettistes et figurinistes en tous genres son traditionnel salon. Toujours fidèles à cette manifestation, les Campistes se présentaient donc le samedi. Le salut à nos amis organisateurs, repérage du stand, récupération des badges et on commence le déballage. Toujours à la même place, notre aile préférée. Seul petit bémol, c’est à l’étage. Un coup d’ascenseur chargé comme il faut par l’ami Thiébaud et tout le matériel est à quelques pas du stand. Et on installe : nappes, étagères montées, vitrine remplie de figurines, les dios, les bateaux, 6 mètres de stand bien garnis !

Petit soucis quant au parking : suite à de gros travaux entrepris par la ville de Lorient, deux parkings assez conséquents n’existent plus. Nos amis Lorientais avaient quand même réussi à nous bloquer un parking rien que pour le salon. Un badge «parking exposant» était remis à chaque conducteur. Parking très vite saturé ! rassurez-vous amis lorientais, tout s’est bien passé. Après le stand, le concours. L’ami Jean-Noël s’occupe des inscriptions. Marc, Yann, Thiébaud et Pierrot entament la mise en place des pièces sur la table concours. Enfin la pause café du matin.

Ce salon se déroule quand même sur trois étages. Un petit tour de ces étages avant le déjeuner. Beaucoup d’exposants, et qualité au rendez-vous. Nous prenons le repas du midi sur place. Début d’après midi, visite tout d’abord de la salle concours. Une chose que l’on ne pouvait que remarquer : la place prise cette année par les figurines. Nombre de figurines multiplié par 4 pour ainsi dire. Et quelles figurines ! Très grande qualité ! Cela peut s’expliquer par le fait d’adopter la formule open : 1 display à tant d’euro où vous avez autant de figurines désirées ou alors inscription à la pièce. Le choix est vite fait par les figurinistes.

Peut être un peu moins de pièces qu’habituellement dans certaines catégories mais toujours de très bonne facture. A l’étage en dessous (une salle et deux ailes) du bateau bois, du bateau navigant (à signaler le tout dernier de l’ami Jacques, l’André Malraux. Que du travail sur ce bateau ayant été fait d’après plan et quel réalisme)

J’en oublie bien sûr à ce premier étage, mais ils me pardonneront. Rez-de-chaussée, la grande salle très bien garnie aussi. Les habituels commerçants que nous apprécions tous sur ces salons car comme tout maquettiste, nous sommes toujours à la recherche de la dernière nouveauté.

Là aussi, de très belles choses à tous les stands, que ce soit en avions, blindés, camions, figurines, etc… Très belle fréquentation en ce samedi après-midi ! Juste récompense pour toute l’équipe organisatrice. Au stand CAMPI, beaucoup de questions les deux Richelieu de l’ami Pierrot. Lorient étant aussi un port militaire, cela se comprend. 17h30, retour à la base pour les campistes.

Dimanche 10h30, tout le monde au stand, séance photo presse ( la pub) photo toujours , mais cette fois-ci des pièces présentées sur les stands. De quoi mitrailler ! démo de peinture par nos trois artistes ( Jean-No, Thiébaud et Marc). Déjeuner du dimanche dans un petit resto juste à côté de l’expo. Très sympa et folle ambiance, 6 campistes et 3 gars de Treflez. Une magnifique histoire vraie de pêche à la truite en cuissardes et hélas, avec une triste fin (vous voudriez bien savoir la fin hein …) Tout au long de la journée, démos de peinture organisée par le KMC. Fréquentation tout à fait honorable en ce dimanche.

17 heures, résultats du concours et quelques récompenses pour CAMPI.
Alain : médaille d’argent en bateaux, Argent aussi en figurine pour Thiébaud.
Nos jeunes n’étaient pas en reste puisque l’ami Kevin décrochait la médaille d’or avec son display de figurines, Argent pour Madec en science-fiction et bronze pour Inook en militaire.
18 heures, le grand remballage ! calmement et posément . Le salut à nos amis Lorientais et cap à la base.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Topo Pierrot et Jean No, photo Alain