le RELECQ KERHUON 2017

Traditionnellement à pareille époque, le MCK ( Maquette Club Kerhuonnais) organisait son salon, toujours salle de l’Astrolabe. Toujours le même accueil des plus sympa. 56 exposants, toutes disciplines confondues, annonçait le président du club (L’ami Bertrand) . Salle principale (du haut pour ceux qui connaissent) archi comble. 14 mètres de stand pour le club CAMPI. Des mètres de stand vite occupés , bateaux avec Michel , Guy, Claude et Alain, figurines sur étagères et en vitrines avec Jean-no, Yann et Alain, Thiebault avec ses blindés et pour finir un petit coin vente aimablement autorisé par les organisateurs.

De superbes stands camions ou la décoration des remorques était peintes à la main (mieux que les calques), un travail de grand peintre ! Notre ami (Mr Esnault) avec son stand renouvelé sur les sous marins avec une pièce maîtresse des plus originale et superbement réalisée. Le stand de nos mais du MCK ou, là alors, nous avons affaire à des maîtres du pinceau (figurines historiques, fantastiques, bustes, plats d’étain, sculpture, etc…) Rien ne les dérange, tout est réussi à la perfection. Les blindés n’étaient pas en reste avec un stand qui c’est fait une réputation au fil des salons. Un club Anglais jumelé avec le MCK, club organisateur, spécialisé dans la grande figurine fantastique. Des stands bateaux bois réalisés d’après plan, des pièces d’une très grande qualité.

Et, toujours dans le même salle, un commerçant Brestois «  Aux modèles réduits » sans le citer et qui est là pour dépanner tous les créateurs de bateaux lorsque le manque de matériel ou matériaux se fait sentir. Difficile de tout énumérer, mais la qualité était au rendez vous. La salle du bas, comme nous l’appelons, était plus réservée aux stands demandant plus de place (réseau de trains, stand aéro club, jeux de plateau, etc.…) Un réseau de train, à l’échelle N très petit mais superbement réalisé, une caserne de pompier au 1 /43 éme très bien réalisée avec l’hélico en l’air et bruitage du moteur. Au stand aéro modélisme, vous pouviez prendre les commandes d’un avion grâce au simulateur de vol. Pas très évident pour un débutant. Une troisième salle était réservée uniquement aux bateaux R.C. Le bassin juste à côté des portes d’où la facilité d’y accéder pour les pilotes. Difficile le Samedi d’y naviguer car le vent fort était de la partie. Le BMB ( Bateau Modélisme Brestois) club très sympa, s’occupait, durant le week-end de l’animation au bassin avec, comme chef d’orchestre, notre ami André ( il se reconnaîtra ) à la baguette.

Une toute nouvelle animation mise au point par nos amis du BMB, le « toss-toss bateaux ». Des coques de petits bateaux qu’ils moulent eux même, un peu d’électronique, un boudin protecteur autour de la coque, et tous ces bateaux amusent très bien petits et grands. Une bonne initiation au pilotage. Exposition comme toujours réussie, très bonne ambiance et nous retrouvons toujours avec un grand plaisir tous nos amis organisateurs (de très vieilles connaissances !)  Plus de trente ans déjà pour certains !)

Les europiades du MCK voyaient notre ami Yann obtenir une médaille en figurine. Et une première pour notre amis Alain (C) : une médaille aussi pour sa superbe chaloupe à vapeur. Notre amis Jean-François n’oubliait pas nos jeunes en remettant 6 médailles à distribuer aux plus méritants de nos jeunes maquettistes. Un week-end bien rempli ! En attendant le 32 ème, salut à tous !

( topo: Pierrot, Photos Yann)

Ce diaporama nécessite JavaScript.