La naissance de CAMPI

La naissance de CAMPI:

Fraîchement muté à Crozon, (charmante petite bourgade du BOUT DU MONDE), en Décembre 1983, et quittant Versailles, bien que Breton au plus profond de moi même, le choc de l’acclimatation fut rude. Un hiver rigoureux n’arrangeait rien. Au cours d’une rencontre avec Mr le Maire de l’époque, il me posa cette question : «alors, heureux à Crozon ?». Pour toute réponse, jeune marié et tout jeune Papa, c’était une évidence, mais question animation, c’était plutôt tristounet. Il me demanda alors quelles étaient mes centres d’intérêts. Je lui répondis que je faisais un peu de maquette plastique, surtout des avions. Il me proposa alors de faire une exposition dans la salle du conseil de la Mairie. Ainsi, la première expo de maquettes de Crozon, voir de toute la région, vit le jour en 1984 avec mes propres maquettes montées de guingois et peintes au pinceau. La Mairie heureuse de trouver une nouvelle exposition, me félicita chaleureusement et…….m’invita à recommencer l’année suivante. Déjà des maquettistes de la région étaient venue voir cette première.

En 1985, je me retrouvais encore organisateur de la modeste expo de Crozon. Avec le renfort de mon épouse et d’un collègue du boulot, « petit Louis » dont les anciens se souviendront, nous avons alors proposé d’inviter d’autres maquettistes à se joindre à nous. La sauce prit rapidement. Et des maquettistes qui allaient devenir créateur et Président de nouveaux clubs se joignirent à moi, MICHEL Bertrand, J.J DE PRYCK, Daniel GUYOMARCH et des maquettistes qui devenirent mes adjoints, Mr Pierre KERVIAN, Mr Roger PIESVAUX. Du coup, la grande salle du conseil était pleine comme un œuf. Déjà, un premier concours agrémentait cette expo, avec l’aide des commerçants locaux, une distribution de supers lots, finalisait le week-end, à l’un un bon pour une pizza, à l’autre un pot de fleurs…….Déjà ! L’esprit si particulier de l’expo de Crozon était né. Petit bémol, pour ce week-end, où les mariages ne pouvaient donc pas avoir lieu dans la salle conseil. Ceux ci se passaient alors, pour le grand plaisir de tous, exceptionnellement dans le bureau du Maire. Devant un tel succès auprès des médias, la Mairie décréta, il faut recommencer l’année prochaine.

En 1986 et 87 il fallut pousser les murs et trouver plus de pizzas et de pots de fleurs. La salle du conseil devenant inadaptée au niveau exposant et public, il fallut trouver une solution. La Mairie m’encouragea a créer une association, ce qui ne fut pas difficile du tout, avec mon épouse, Pierrot et Roger. Le club CAMPI vit le jour le officiellement le 31 janvier 1988. Avec son premier CAMPI EXPO dans l’éternelle salle Nominé que vous connaissez tous, faute de nouvelle salle.

Passer de la salle du conseil de la Mairie à une salle omnisports ne fut pas facile, les budgets n’étaient plus les mêmes…Notre jeune association était nouvellement cliente du Crédit Mutuel de Bretagne à Crozon avec un directeur en or. Ce dernier me donna carte blanche financièrement, convaincu du succès de notre manifestation et c’est ainsi que j’ai organisé le premier CAMPI EXPO avec rien que des chèques en bois. Le dimanche midi, je faisais les maigres comptes, pale comme un mort, je me voyais déjà en prison avec mes chèques en bois. Le public prévu sauva l’après midi et le club était lancé.

A noter que parmi mes fidèles exposants, plusieurs créèrent leur club, ainsi naquit le MCK, le KMC et le MCM de Morlaix ………………..

Les années passèrent, avec les hauts et les bas, car gérer la vie associative, c’est extrêmement difficile et les emmerdes, les griefs, les rancunes arrivent toujours plus vite que les remerciements. Les présidents de club ne me contrediront pas et savent très bien, que toutes les saisons amènent leurs lots de surprises…………….. 2017, je suis toujours là avec mes ouailles. Nos héritiers sont déjà en place qui devront assurer une longue vie à CAMPI.

Alain PERSONNIC