La maquette de bateau en bois

La maquette de bateau en bois,

Au sein du CAMPI, rares sont les maquettistes « bois ». Il n’empêche que l’on peut raconter de belles histoires de maquettes ratées……………

Par deux fois des sympathisants nous ont fait cadeau au club de coque de bateau en cour d’achèvement, ou achevée mais très mal achevées. Nettement, elles auraient du finir à la décharge…………….. c’est ce que conseillait Michel, grand maître es qualité.
Mais c’était sans compter avec mon esprit de contrariété, et les idées saugrenues qui me passe par la tête.
Je décidais donc pour la première qui était vrillée et non achevée de tenter d’en tirer quelque chose.
Démontage de quelques bordées, redressement de la coque, et remise en place des bordées. Le résultat était bon, mais pas au niveau de « Amis du usée de la Marine »!!!
Je décidais donc d’habiller cette pauvre coque, en utilisant ses défauts: et pourquoi ne faire un diorama, en s’inspirant des épaves du sillon de Camaret?
Aussitôt dit, demande de conseils à droite et à gauche, à Michel, Pierrot, Alain. Comment salir la coque blanche? Facile répond le Prez, ombre de terre. Et simuler le vert de gris? Facile huile verte…………………
Une plaque de CP pour socle, un morceau de Stirodur pour le quai, du polystyrène pour le fond marin, quelques cailloux ramassés dans le jardin, de petites algues, et du sable. Le tour est joué et le résultat regardable.
Peux mieux faire me direz-vous!


La même coque avec moins de défauts, enfin visibles, était en attente . Michel, toujours lui, disait qu’il y avait plus d’enduit que de bois!!!!!!!!!!!!! Qu’à cela ne tienne, me voilà parti dans un ponçage effréné, pour tenter de redonner à cette pauvre coque l’aspect d’un bateau en bois.
Quelques semaines plus tard la maquette a bien avancé, mais je manquais de petites pièces telles que cap de mouton, fil pour haubanage, etc……………
Décision: elle deviendra comme la précédente, un diorama d’un bateau en carénage, à moitié fini.
Le plus dur aura été de faire les accessoires de chantier…………………

Photos et topo: Yvon