CAMPI EXPO 2016, le rdv des gens heureux

CAMPI EXPO 2016 a été comme une grande boite de chocolats que l’on ouvre pour la première fois. La main reste en arrêt au-dessus, ne sachant lequel prendre, les yeux tournicotent dans tous les sens tellement c’est beau. Bien que nous affichions plus que complet, nous avons réussi à caser tout le monde dans la salle. Les exposants ont répondu tous présents, certains même largement présents, puisque déjà en vacances dans notre belle Presqu’ile.

Des centaines de pièces de toutes tailles, toutes échelles se sont installées sur les tables, sauf un magnifique PEN DUICK qui a du rester au sol vue sa taille. Une gentille Quimpéroise un peu timide nous a amené une belle réplique du sillon de Camaret avec sa tour Vauban qui a raflé dès l’ouverture du salon, le prix de l’office du tourisme. Mr le Maire, comme tous les ans, s’est déclaré enchanté de ce rassemblement. Mais rendons lui grâce, car sans lui et le concours des services techniques, cette manifestation n’existerait pas. Quel plaisir de retrouver tous nos amis maquettistes en forme et d’en accueillir de nouveaux, tous aussi sympathiques dont un stand, où il a fallu apporter du foin aux chevaux tout le week-end (je plaisante!). N’oublions pas le plaisir d’accueillir BATEAU MODELE qui a quitté LYON pour venir se perdre au bout du monde pour avoir une vraie crêpe Bretonne.

Le samedi matin, la joyeuse cacophonie de l’installation régnait en maître. Pierrot et Alain croulaient sous les inscriptions concours, tandis que le Prez faisait son show au micro en déblatérant tout ce qui lui passait par la tête, mais surtout pas grand chose de sérieux. Pas le temps de dire ouf, et nous accueillons déjà les invités officiels pour l’inauguration. Comme tous les ans, Mr le Maire a la pénible tache de trouver deux coups de cœur dans la salle. Tache dont il s’acquitte avec plaisir et bonheur. Déjà l’apéro. En extérieur Bruno et Yann gèrent l’accès, Yann et Jean-No congèlent dans le fourgon-caisse, tandis que Ronan baigne comme tous les ans, dans la fumée des merguez dont il est le roi de la grillade. Les maitres du port sont ports pour affronter le vent d’Est de l’après-midi. Les premiers visiteurs affluent. L’opération « PASS COLLEGIEN VIP » est déjà un succès et les premiers cartons d’invitation sont déposés à  la caisse.

L’après-midi, météo ! oh sacrée météo ! un vent d’Est venant directement de Sibérie se lève. Les exposants proches de la porte sont congelés. Nous montons en urgence un coupe vent avec un panneau de bois, pas suffisant… L’idée de faire un pare-vent directement sur la porte avec une banderole de notre partenaire LECLERC CROZON, (au moins une pub qui sera bien en vue) et ce subtile jeu de mots de Geneviève : » ah tiens une fermeture Leclerc ! « . L’après-midi passe vite. Le vent tombe et le soleil réchauffe la salle. Nous incitons nos exposants à aller visiter Camaret et leur recommandons de bonnes tables suivant leurs goûts. Nuit de garde pour notre jeunesse dévouée, pas d’incident.

Déjà dimanche : 8 heures, je suis sur place, des exposants sont arrivés tôt à leur stand. Un visiteur matinal fait le tour de la salle, j’échange deux mots avec lui et vu sa passion et sa sympathie, je l’invite avec plaisir. La météo semble plus clémente, très rapidement, nous constaterons que les vents ont tourné à l’Ouest car comme à l’accoutumé, les bonnes odeurs de merguez et la fumée du barbecue envahissent la salle. Les retours des ballades et des restos conseillés sont excellents. Que des sourires et de la bonne humeur !

Le bassin sera animé sans interruption sur les deux jours. On y verra des modèles merveilleux, du RICHELIEU , du FRANCE à la RECOUVRANCE en passant par le SM LE REDOUTABLE et bien d’autres. Merci à tous les modélistes qui ont participé aux animations malgré le froid de canard (on y a vu aussi une maman canard avec ses deux petits!).

Remise des prix avec des médailles bien méritées pour de superbes pièces. Pot CAMPI, cacahuètes, bonne humeur. Et pour passer le temps, le QUIZZ concocté cette année par Alain. A certains jeux , des rires collectifs fusent des vestiaires… Après-midi en pente douce, un flot incessant de public arpente les allées de la salle. Derniers jeux du QUIZZ. 16 heures, je commence par le dernier du QUIZZ qui repart avec un jeu de carte, un livre à caractère érotico-culturel et un épluche patate. Très rapidement les lots montent en puissance, j’offre à un bon maquettiste cinquantenaire un DOUDOU, oui je dis bien un DOUDOU. C’est la franche rigolade, je convoque le suivant, je dis :  » il a gagné un…  et la salle reprend en cœur :  » un DOUDOU « …….Le premier, le plus jeune des candidats, notre ami Brieg repart avec une très belle maquette et un Karcher qui devrait rendre service à Papa. Et c’est fini… N’oublions pas nos campinières au bar, qui n’ont pas eu le temps de s’asseoir, toujours d’humeur égale et d’une abnégation envers CAMPI à toute épreuve !

On ouvre l’accès à la salle ; en moins de 20 min, tout le monde s’en va après des au revoir plein de sympathie. La salle pliée et nettoyée pour 19 h 50, ce qui nous laissera le temps de jouer au tsunami pour vider le bassin.

CAMPI-EXPO 2016, un véritable succès grâce à vous tous ! Prochaine édiction  les 21  et 22 Avril 2018.