B 17, Menphis Belle, 1/48 Monogram

CAMPI ouvre aujourd’hui avec les juniors, ouverture très spéciale comme vous pouvez l’imaginer. On ré-attaque aussi les parutions sur le site, avec ci dessous une réalisation de notre ami Neil. Bonne rentrée à tous.

Boeing B-17G – Flying Fortress

Maquette Revell ( ex-Monogram) au 1:48, par Neil King.

Voilà une boîte Revell de 2008 ressortie aux couleurs rouge et bleue de la jolie Memphis Belle. L’avion, est devenu une icône des équipages de bombardiers qui ont pris tant de risques pendant la deuxième guerre mondiale. Jusqu’à ce que Memphis Belle devienne une star des grands écrans. Car il faut dire que du 7 novembre 1942, avec une première mission sur Brest, l’avion était revenu de 25 missions de bombardements sur l’Europe. Le 12 mars 1943, Lorient fut sa dernière cible, avec encore son arsenal et sa base sous-marine.

Missions sur Brest, les ports, et l’Allemagne.

Brest, elle, sera encore « visitée » le 27 février 1943, tandis que Memphis Belle avait encore effectué 6 missions sur l’Allemagne. Ramenée au pays, cet avion était le deuxième à avoir réalisé 25 missions, le 19 mai 1943, après le Hell’s Angels, B-17F du 303rd Bomber Group. Les équipages du Memphis Belle auront réalisé 148 heures de vols, pour 60 tonnes de bombes larguées, en quatre mois.

Commentaires de Neil, fidèle à sa « Quarter Scale » du 1:48.

Maquette Revell ( ex-Monogram) – 1:48 – Par Neil King.

Beaucoup à dire sur la maquette. En effet, elle date de 1975! Sortie chez Monogram, et de très très bon niveau pour l’époque! On la ressortira sous différents boîtage, Monogram, Revell-Monogram, Pro-Modeller, Revell dès 1978, puis en 1990 et enfin en 2008, toujours sous les couleurs de la Memphis Belle. Hasegawa l’a aussi sortie en 2008.

D’autres décos

Sans parler des autres décorations au fil des boîtes, une des plus récentes Revell avec déco spécial aviation suisse. Dernièrement, il y a eu encore avec Hasegawa la version « A Bit of Lace », la déco au 1:72 choisie par Airfix.

Montage, topo, photos: Neil

la conclusion de Thierry:
Ci-dessous les photos prises par le cousin Neil! Neil a su jouer sur les marques de structure, et les rivets ! Pour créer autant d’effet de patine. Après un gros montage, il s’est essayé aux effets de projection de peinture sur sel moulu. C’est vraiment une découverte avec autant de petit effets sympas. Après ponçage très léger, pour faire revenir le métal de l’avion et patiner l’ensemble, voili voila le résultat. Va nous falloir de la place sur le stand AMCL !

Ce diaporama nécessite JavaScript.