ARROMANCHES HELLER, 1/400, (archives)

J’avais dans mes archives, une boite de l’ARROMANCHES HELLER au 1/400 ème. J’ai souvent ouvert la boite et en voyant les Hellcats moulés comme des saucisses à cocktail, (je plaisante bien sur !), je l’ai toujours refermée pour la re-ranger dans mon stock. C’est depuis peut que j’ai découvert avec notre ami Jacques de l’ARSENAL, qu’il existait une planche de photo-découpes WHITE ENSIGN MODELS pour ce kit, ( ça pour une nouvelle, c’était une très bonne nouvelle, White Ensign Model a fait cette planche également pour permettre aux modélistes Anglais de faire un HMS COLOSSUS avec le kit Heller). En poursuivant mes investigations, je découvrais que notre très productif ami Jacques avait moulé en résine des Hellcats et des Helldivers au 400 ème, de très belle qualité, vendus par pochette de 5 avions. Il ne m’en fallait pas plus pour attaquer, enfin L’ARROMANCHES.  L’ARROMANCHES était un petit porte-avions et au 400 ème, le bateau ne fait que 52 cm. La boite est très grande et à l’intérieur, ca a l’air désespérément bien vide, il n’y a pas grand chose, (348 pièces réparties sur des petites grappes). La planche de décalques par contre, est très intéressante et propose des décos pour les flottilles 3 F pour les helldivers et 11 F pour les hellcats. HELLER propose l’ARROMANCHES � son retour d’Indochine en 1954. Le montage se divise en trois phases distinctes : la coque, le château et les avions.

La coque se remplit à l ‘ intérieur de nombreuses alvéoles, puis montage des demies coques puis du pont. Un petit peu de masticage et le tour est joué. Peinture classique, sous marine 73, ligne flottaison noir 33, gris 64 et le pont en gris 123 comme le plan le préconise. Traitement de choc pour le pont vernis entièrement en brillant à l’aéro, puis pose des décalques avec assouplissant GUNZE, puis couche finale de vernis mat à l’aéro. Je n’ai pas fait de patine particulière, je souhaitais conserver un bateau rutilant, ( on a le droit de temps en temps aussi !). C’est là, qu’intervient ensuite la planche de photodec WEM, qui a prévu toutes les rambardes pilpoil pour chaque alvéole, c’est un vrai plaisir, tout va en place parfaitement. J’ai collé toutes mes pièces en métal à la colle blanche TAMIYA Cratfbond, (fini le temps de la cyano agressive !). On rajoute également sur la coque quelques passerelles et de superbes échelles de coupée. Toute la photodèc se travaille facilement, les plis sont déjà pré-marquées et il n’y a pas d’effort particulier à faire pour mettre le tout en forme. Ma pince à photodèc Tamiya m’a été très utile.

Le château : est une véritable maquette à part entière. Une fois terminé, il se pose entier sur le pont. WEM a prévu toute la mâture, les mitrailleuses et les canons pompom. Avec patience, tout cela se monte sans aucun problème, (que du bonheur !). Peinture classique grise 64 et gris 123 le dessus. Déjà avec la photodèc, notre château a vraiment de la gueule, ( plus rien à voir avec les pièces plastiques proposées par HELLER). J’ai rajouté des fils d’antenne, avec toujours le traditionnel fil élastique  socquette, ( disponible dans les merceries). En le frictionnant, on réussi à dédoubler ce fil en brin encore plus fin qu’un cheveu. Le collage du fil se fait patiemment à la colle blanche, d’abord un côté, on laisse sécher, puis le deuxième point sans forcer, juste tendu sans plus.

Le sus WEM : On trouve en rab, tous les mâts, les deux grues, la grille de la cheminée, les barrières anti-crash, les radars, les rotors et les roues de l’hélico, les canons de 20, les filets de sécurité qui vont tout autour du pont, etc……….

Les avions ARSENAL : alors là, pour une découverte, c’est une découverte. On ne connaît vraiment jamais tous les produits proposés par cet artisan, et c’est en discutant le bout de gras que Jacques me présente ses Helldivers et Hellcat. Dans chaque sachet, on trouve, cinq avions en résine, et une planche de photodec pour les trains et les hélices. Y’a pas les décalques ? . Jacques me tend aussitôt une pochette de décalques ARSENAL avec 100 cocardes aéronavales au 400 ème, « alors là ! ». Je repars aussitôt avec les trois pochettes. J’appréhende toujours les pièces en résine avec la légende des grosses carottes de moulage entrainant des découpes fastidieuses et du ponçage à n’en plus finir. Là ! Bonne surprise ! chaque avion est finement moulé en une pièce et il n’y a pas de carotte de moulage, juste quelques bavures qui s’éliminent facilement d’un coup de cutter. Chaque avion est encore une véritable maquette à part entière. Le montage se fait à la chaîne. Pour activer ma chaîne de production, avec ma mini perceuse, j’ai fait un petit trou dans le ventre de chaque appareil, j’y ai collé ensuite une fine tige de ferraille et j’ai pu planter ainsi tous mes avions dans une plaque de polystyrène, ( manipulation facile garantie). Pour coller les jambes de train, j’ai triché, j’ai fait un léger pli avec ma pince Tamiya pour avoir une petite surface à coller dessous l’aile, et là, ça se monte sans aucune difficulté. Tous les avions seront peints en bleu 15 Humbrol. La pose des décalques se fait avec patience puis tous les avions sont vernis en mat. C’est très beau en finale. A noter que WEM propose également des pièces en métal pour les avions HELLER. J’ai posé mes avions sur le pont avec encore un petit point de colle Craftbond sous chaque roue, ( décidément, on ne peut plus s’en passer quand on l’a essayée).

EN CONCLUSION : Avec tout le rajout, un très joli kit, fait à mon goût et pour mon unique plaisir qui rejoindra ma collection, (mon dieu ! Encore un ! Mais on on va le mettre ?). A noter tout de même, qu’avec la photodec, les n’avions en résine, on double le prix d’achat de la maquette, mais comparé aux prix HASEGAWA, cela reste toujours abordable et comme je ne fume pas, j’économise donc le prix des clopes qui est investi dans mon hobby, (Mimine ! Hein ! tu comprends bien mon amour ?).